BFM Business

SYNODIS, Le Big data dans le secteur médical

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré au Big data dans le secteur médical. L’éclairage de notre expert YANN de CAMBOURG, Directeur associé de SYNODIS. "

Entreprise de service numérique spécialisée dans le secteur de la santé, SYNODIS est un intégrateur de systèmes d’information de santé : les équipes ont la capacité d’analyser les processus médicaux, les parcours de santé et de soins et de descendre à l’échelle de la donnée si nécessaire. « Nous avons 3 business units : une historique, de conseil, qui intervient autour du dossier patient informatisé et de sa gestion administrative, une deuxième autour de l’interopérabilité où nous fournissons du support, du développement, de l’intégration et des services managés autour de la gestion des flux. Enfin, nous avons lancé une 3ème activité sur l’innovation, en gagnant un challenge organisé par Eurasanté pour exploiter les comptes-rendus médicaux avec des algorithmes de type machine learning » annonce YANN de CAMBOURG, Directeur associé de SYNODIS.  

Avec son activité innovation, SYNODIS a également gagné des contrats autour de l’exploitation des données des objets connectés. « Nous avons aussi une offre qui concerne les observatoires de données et la constitution de data lakes ; il y a en effet une complexité particulière dans la récupération des données de systèmes sources hétérogènes ainsi que dans la construction d’indicateurs métiers sur des données de santé. » La valorisation de la donnée passe par la capacité à concevoir de bons indicateurs et pour cela, il faut implémenter ce type d’architecture pour être en mesure de transmettre les données valorisées au praticien. 

Au sein de SYNODIS, les équipes ont développé des services et des compétences spécifiques sur l’analyse de données massives, comme par exemple de l’analyse populationnelle au sein d’un territoire de santé, ou bien sur la réintégration de donnés qui proviennent d’objets connectés ou d’applications digitales. « Le fait de normer les données permet de les partager au sein de l’écosystème. Pour cela, il y a des instances nationales et internationales qui permettent à tous les acteurs, centres de recherche, laboratoires, cliniques et hôpitaux de pouvoir échanger et discuter à partir de ces normes. En amont le travail est de partir de la donnée brute et l’intégrer dans la norme. Ainsi la norme permet de faire évoluer le secteur dans le bon sens en termes d’échange et de structuration de données » précise YANN de CAMBOURG. 

Le business model de SYNODIS ? forfaits et régie pour l’activité conseil et la volonté de développer des services managés sous forme d’abonnements et ainsi accéder à plus de récurrence pour la partie Interopérabilité et Innovation. En plein essor, SYNODIS consolide son offre tout en apportant sa contribution à des projets visant au développement de la médecine personnalisée vis-à-vis du patient, le « patient empowerment ». En complément, l’entreprise souhaite intégrer les filières de médecine de précision, afin de participer à la structuration des échanges de données. « Notre objectif, c’est de mettre la recherche au chevet du patient, plus exactement de faire partie des acteurs qui auront contribué à cette transition majeure du secteur. Et nous souhaitons aussi nous développer à l’international » conclut YANN de CAMBOURG. 

CONTACT

SYNODIS
53 rue des deux Communes, 93100 Montreuil
Tél. : 06 42 93 23 13
Site web
contact@synodis.fr

Le Tête à Tête Décideurs