BFM Business
Le tête à tête décideurs
Partenaire

Sylvain BRAYAC, retour sur le parcours du coach des indépendants

Sylvain BRAYAC : décryptage d’une réussite

Sylvain BRAYAC : décryptage d’une réussite - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] Avec seulement 30 à 40 % des budgets de formation, l’activité du coaching d’affaires ou coaching professionnel est encore timide en France, comparée à celle de la Grande-Bretagne. Toutefois, elle est en pleine croissance au sein des TPE/PME, notamment grâce à Sylvain BRAYAC, figure montante du coaching français. Rencontre.

La formation au cœur de la réussite

À 25 ans, Sylvain BRAYAC fait partie d’une nouvelle génération de coachs. Comme tous les auto-entrepreneurs, ses débuts ont été difficiles. Ce coach sportif ne parvenait pas à trouver ses premiers clients. « Je suis tombé dans ce que j’appelle l’illusion du rêve entrepreneurial : j’avais cette expertise ; j’étais passionné ; mais, je n’arrivais pas à trouver des clients parce que mes compétences business étaient trop faibles », explique-t-il. Manque d’archétypes, de trafic, de prospects… rien ne fonctionnait jusqu’à ce qu’il décide de se former en août 2017.

Les résultats pour devise

Dès 2019, Sylvain BRAYAC reçoit des offres de rachat pour sa première activité devenue rentable. Il décide alors de la vendre pour transmettre les stratégies et les outils de conquête acquis lors de ses formations. Son idée est d’aider à son tour d’autres coachs, d’autres indépendants à prendre leur envol grâce à sa méthode Game changer. Celle-ci s’appuie sur six piliers de la réussite d’une entreprise : l’état d’esprit du dirigeant ; un business model clair et aux offres pertinentes ; le trafic et le marketing digital ; la mise en place de systèmes de vente stables ; enfin le pilotage de l’activité grâce aux indicateurs de performance. Essai conclu. Depuis deux ans, le jeune coach accompagne des entrepreneurs dans la voie du succès. Les clés de sa réussite : les résultats !

L’IA, un outil complémentaire au coaching

Depuis plusieurs années, l’IA ne cesse de conquérir de nouveaux secteurs d’activité. Le coaching ne fait pas exception à la règle. L’explosion des nouvelles applications, des chatbots, etc. laisse croire qu’il est possible d’avoir accès à un coach depuis son mobile. Or, le coaching selon Sylvain BRAYAC est de transformer le savoir-être des entrepreneurs en savoir-faire. En ce sens, si l’IA est un formidable outil complémentaire pour répondre à des questions ponctuelles, elle ne peut remplacer l’approche transversale de la méthode qu’il a développée.

Ce contenu a été réalisé avec Medias France. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Medias France