BFM Business

SOFRIGAM, la solution de transport sous température dirigée pour une livraison en toute sécurité

-

- - -

"De nombreux produits ont besoin d’être transportés sous une température bien définie. Pour cela, SOFRIGAM a mis en place une offre performante pour une livraison sécurisée."

Les leaders mondiaux de la réfrigération par absorption

Selon une étude du cabinet Temperature Survey, le marché du transport sous température dirigée est évalué à 10 milliards d’euros. Il devrait même augmenter de plus de 50 % d’ici 2025. C’est ainsi que de plus en plus d’entreprises de transport se dotent de véhicules réfrigérés, afin de s’adapter à ce marché en développement. Coldway Technologies, filiale du groupe Sofrigam, y contribue en fabriquant des groupes de réfrigération autonomes et écologiques destinés à être intégrés dans des solutions de transport pour la chaîne du froid. « Nous sommes les leaders mondiaux de la réfrigération par absorption, qui est le froid autonome du XXIe siècle », se satisfait Gilles Labranque, Président du groupe Sofrigam. Ce système de réfrigération permet de proposer des offres personnalisées et sur mesure pour chaque produit et dans chaque secteur.

Une technologie de pointe basée sur une simple réaction chimique

La filiale du groupe Sofrigam est à l’origine de cette technologie disruptive spécifique qui assure un froid de grande précision. « Notre technologie est silencieuse. Elle ne comprend pas de moteur ni de pièce tournante. Elle se base sur une réaction chimique réversible à volonté entre un fluide et un mélange de sel et de graphite », explique Gilles Labranque. Ce système fonctionne également sur le long terme, puisque les caissons équipés de cette technologie peuvent être utilisés durant une dizaine d’années. 

Le transport sous température dirigée, un secteur en pleine expansion dans le e-commerce 

Le transport de certains produits, qu’ils soient pharmaceutiques ou alimentaires, doit se faire impérativement sous contrainte de température. Le temps du trajet importe peu, puisqu’il peut varier de 10 minutes, à plus de 10 heures. En effet, le groupe Sofrigam réalise 90 % de son chiffre d’affaires grâce à l’exportation. « Je pense qu’il y a quelques résistances culturelles en France. Dans la santé, le e-commerce représente 15 % en Allemagne et en Belgique et seulement 2 % en France », regrette Gilles Labranque. Ce dernier a désormais comme ambition, pour son groupe, de rencontrer les grands acteurs de ces secteurs pour leur proposer des alternatives de transport adaptées à leurs besoins.

CONTACT

Coldway Technologies
info@coldway.fr / 04 68 64 71 06 Lieu-dit "Patau", Route de Rivesaltes - 66380 Pia Site web Linkedin

Coldway Technologies Olivia MAILHES Service communication olivia.mailhes@sofrigam.com/ +33 (0) 4 68 64 73 35 – Portable : +33 (0)6 77 06 60 65

Le Tête à Tête Décideurs