BFM Business

Semences de Provence : le leader français du marché du sorgho

Semences de Provence : le leader français du marché du sorgho

Semences de Provence : le leader français du marché du sorgho - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] À l’heure où l’agriculture française doit affronter des défis de plus en plus difficiles à relever du point de vue économique et environnemental, Semences de Provence effectue des recherches et développements concrets pour répondre aux enjeux du moment. Petit tour d’horizon des savoir-faire de cette entreprise avec Julie Toussaint et Laure Pitrois, respectivement ses Directrice et Responsable marketing.

Présentation de Semences de Provence

Créée il y a plus de 50 ans par des agriculteurs du sud de la France, Semences de Provence avait, à son origine, pour objectif de créer des variétés de sorgho, de riz, de blé dur…, plus adaptées aux conditions de leur région. Depuis, « d’autres gammes, notamment de légumes secs, de plantes de service, de mélanges fourragers…, y ont été ajoutées », confie Julie Toussaint.

Aujourd’hui, comme l’explique sa Directrice, « Semences de Provence fait partie du Groupe coopératif Arterris dirigé par des agriculteurs et s’adonne à deux principales activités, à savoir : la recherche de nouvelles variétés de plantes et leur commercialisation».

Le sorgho à proprement parler

5 e céréale au niveau mondial, le sorgho est une plante tropicale originaire d’Afrique de l’Est il y a environ 10.000 ans, et qui, au fil des années et des migrations de populations, va s’étendre à l’Afrique de l’Ouest et du Sud puis, avec les flux commerciaux et la découverte de nouveaux continents, aux Indes, à l’Europe et aux États-Unis. Le sorgho est donc, « une plante importante qui intéresse de plus en plus les agriculteurs et les consommateurs » déclare Laure Pitrois. « Elle représente en France, 122.000 hectares en 2020 », illustre-t-elle.

En effet, le sorgho est une plante qui réagit bien face à des conditions de stress hydriques. Concrètement, il dispose de structures de résistance et d’un système racinaire qui lui permettent d’aller chercher de l’eau en profondeur et de l’optimiser. Le sorgho présente, de ce fait, des avantages aussi bien économiques qu’écologiques et a besoin d’assez peu d’intrants pour sa culture.

Usages du sorgho en France

En termes d’usages, « le sorgho est principalement utilisé, en France, pour l’alimentation animale », précise Laure Pitrois. Cependant, il est également utilisé à des fins de méthanisation pour en faire une source d’énergie verte. Par ailleurs, il faut noter qu’en Afrique notamment, le sorgho est l’une des céréales les plus consommées par les populations. De plus en plus d’initiatives en France émergent donc pour créer à partir de cette céréale, de la farine sans gluten, des rouges aux lèvres, des encas salés bio, de l’alcool, des boissons végétales, du sorgho « poppé » (principe similaire au popcorn), etc.

Contact :

Semences de Provence semences@semencesdeprovence.com

site internet : www.semencesdeprovence.com

Ce contenu a été réalisé avec Medias France . La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Medias France