BFM Business

Scaldis Conseil: la transformation digitale du secteur du transport routier

-

- - -

"La transformation digitale a bouleversé tous les secteurs de notre société, y compris celui du transport routier. Alors, pour accompagner les acteurs de ce secteur à faire face aux nombreuses mutations qu’ils traversent, des entreprises de conseil se sont développées. Au nombre de celles-ci, nous avons Scaldis Conseil dont l’expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, en fait un véritable allié pour ses partenaires. Mais concrètement, quel accompagnement propose-t-elle ? Réponse avec Johan Tielemans, son Président."

Zoom sur le savoir-faire de Scaldis Conseil et les défis du secteur du transport routier

Spécialisée dans les services de conseil, Scaldis accompagne les dirigeants transporteurs dans la mise en place de leur transformation digitale : « notamment dans les domaines de l’informatique embarquée, le TMS, l’IOT ainsi que la dématérialisation », souligne Johan Tielemans.

Il faut, cependant, noter que : « les transporteurs ont été, avec des technologies comme l’informatique embarquée, des précurseurs de la digitalisation. Les chauffeurs routiers disposent depuis plusieurs années des solutions digitales dans leurs cabines. Ce qui signifie, alors, qu’il existe de nombreuses solutions développées avec des technologies anciennes qui doivent aujourd’hui cohabiter avec les nouvelles technologies », explique-t-il. « C’est donc la réussite de cette cohabitation qui constitue un véritable défi, car les données fiables sont la clé du succès  », confie-t-il. 

« De plus, il existe des problèmes d’interopérabilité dans la mesure où différentes entreprises peuvent proposer des solutions qui ne sont pas forcément interfacées et donc non interopérables », ajoute-t-il.  Quelle est alors la meilleure solution pour le transporteur ? Comment choisir une solution adaptée à ses besoins lui permettant d’avoir des données fiables et d’être efficace ? C’est pour répondre à ces différentes questions et accompagner les dirigeants d’entreprises de transport à opérer le meilleur choix pour réussir leur projet de transformation digitale que Scaldis Conseil existe.

Les atouts de Scaldis Conseil selon Stéphane Robinet : un client satisfait

L’un des grands atouts de Scaldis Conseil est : « sa grande connaissance du secteur qui permet de sécuriser la démarche dans une méthode éprouvée qui donne de bons résultats », confie Stéphane Robinet, Président de l’entreprise TLR ( Transports Lucien Robinet ).

Aussi, faut-il souligner « la prise en compte, par Scaldis Conseil, des dernières nouveautés technologiques, dès lors qu’elles sont utiles en se focalisant sur les process et sur l’utilisation des nouveaux outils par les femmes et les hommes, plutôt que de tomber dans le piège de la technologie pour la technologie », insiste-t-il. « On a d’ailleurs obtenu de bons résultats sur des sujets comme l’informatique embarquée pour communiquer avec les conducteurs avec des fonctionnalités qui se sont enrichies au fil des années », témoigne-t-il.

CONTACT

Scaldis Conseil
Site web

Email: scaldis-conseil@orange.fr

Le Tête à Tête Décideurs