BFM Business

RHEONIS : l’empowerment industriel

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à l’empowerment industriel. L’éclairage de notre expert Vincent Billot-Ridet, PDG et co-fondateur de Rheonis.  "

Alors que l’industrie se caractérise par sa culture historique de l’empirisme, un phénomène nouveau gagne du terrain. Il s’agit de l’empowerment industriel, une démarche de services visant à augmenter l’efficacité de l’industrie sur son cœur de métier technique, à savoir le développement et la fabrication de produits. « L’empowerment industriel peut se définir comme une variante du proverbe africain : si tu donnes à un homme un poisson, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Il s’agit en effet d’aider l’industrie à intégrer de nouvelles méthodes scientifiques et techniques afin de gagner en performance, en qualité et en innovation » annonce Vincent Billot-Ridet, PDG et co-fondateur de Rheonis. 

Les bénéfices d’une telle approche sont multiples et interviennent aux différents niveaux d’une organisation concernés par les aspects techniques. Tout d’abord, l’empowerment industriel permet d’améliorer directement la performance des produits et leur qualité, de fiabiliser des procédés et de développer des compétences. « Ensuite le transfert de méthodes prédictives développées dans notre laboratoire facilite la séquence de développement d’un produit entre la R&D, l’industrialisation et la production. Enfin, d’un point de vue stratégique, l’empowerment permet d’identifier de nouvelles pistes d’innovation, de tester des ingrédients de substitution, ou encore de lever des risques dans les choix d’équipements et d’instrumentation » explique Vincent Billot-Ridet.

Société de services scientifiques et techniques créée en 2013, Rheonis propose des prestations et des collaborations sur-mesure autour de la question de l’empowerment industriel. De l’analyse du besoin à l’élaboration de recommandations, en passant par des démarches d’étude R&D, Rheonis accompagne à la fois des grands comptes de tous secteurs (agroalimentaire, cosmétique, pétrochimie, revêtements, …), des PME, des start-up, des fournisseurs ainsi que des consultants. « Nos démarches de diagnostic, d’étude et de conseil donnent systématiquement lieu à recommandations, que nos clients ont la possibilité d’intégrer directement ou pour lesquelles nous accompagnons l’internalisation et la prise en main de façon opérationnelle, à travers un support technique, des formations et de l’aide à la prise de décision » précise Vincent Billot-Ridet.

Quelles sont les perspectives de Rheonis ? Poursuivre son développement et ainsi faire de l’empowerment industriel une évidence à tous les niveaux de l’organisation. En tant que spécialiste, Rheonis est convaincu que ce type de méthodes doit être relayé au niveau managérial pour pouvoir perdurer. « Lors de visite de sites, nous constatons régulièrement des équipements de pointe qui ne sont plus utilisés en raison de la perte du savoir-faire. Il s’agit clairement d’une problématique de management des activités techniques en général » conclut Vincent Billot-Ridet. 

CONTACT

RHEONIS

73 rue des Javaux 38320 Eybens

Tél. : +33 (0)4 76 54 33 33

contact@rheonis.com
Site Web

Le Tête à Tête Décideurs