BFM Business

RATP Real Estate : l’immobilier au service de la performance économique, sociale et environnementale

RATP Real Estate : l’immobilier au service de la performance économique, sociale et environnementale

RATP Real Estate : l’immobilier au service de la performance économique, sociale et environnementale - MEDIAS FRANCE

La gestion et le développement de l’immobilier et du foncier des entreprises et collectivités locales au cœur des expertises de RATP Real Estate.

RATP Real Estate lance Urban Station : l’immobilier post Covid alliant télétravail et mobilité

Créée en 1990, RATP Real Estate, avec 16,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, optimise le patrimoine de la RATP en réhabilitant ses espaces industriels et en gérant le tertiaire du groupe. C’est en combinant ces deux métiers, qu’elle lance Urban Station. Cette branche spécialisée dans les espaces de corpoworking et d’événementiel répond aux transformations des entreprises et leurs besoins d’optimiser les coûts de l’immobilier. Elle contribue à améliorer la qualité de vie des salariés en leur offrant une expérience servicielle et en valorisant l’image de l’entreprise.

Explications de Guillemette Karpeles, Directrice générale de RATP Real Estate et de Stéphane Soreau, Directeur général d’Urban Station.

RATP Real Estate : de l’urbanisation à l’optimisation

Depuis près de 30 ans, RATP Real Estate accompagne l’évolution de l’immobilier au sein du groupe RATP. Celle-ci s’est déroulée en trois temps : l’urbanisation des friches ; la reconstruction de la ville au-dessus des ateliers de maintenance par la création de logements, de bureaux, d’équipements publics, etc. ; enfin la réhabilitation. « On est sur tout le cycle de vie d’un bâtiment : ce que nous construisons, nous le gérons » explique Guillemette Karpelès, Directrice générale de RATP Real Estate. Cette expertise en coût complet lui permet aujourd’hui de se distinguer de la concurrence, de gérer et développer le patrimoine immobilier de clients publics et privés.

RATP Real Estate : inventer la ville de demain en Île-de-France

RATP Real Estate conjugue urbanisme et industrie en centre-ville avec l’objectif d’allier densité (optimisation de la rente foncière en milieu urbain), mixité (fonctionnelle et sociale) et qualité architecturale (concours de conception systématiques). En région parisienne, cela se traduit par l’intégration urbaine des sites industriels du groupe RATP : « des projets de revalorisation immobilière assez importants — 50 projets en cours  » précise Stéphane Soreau Directeur général d’Urban Station.

Urban Station : penser les espaces de travail autrement

Urban Station, la marque du groupe spécialisée dans le corpoworking et les espaces et de séminaires, est l’aboutissement d’une réflexion menée sur les espaces de travail. L’entité a donc pour mission de transformer, d’aménager et de gérer les nouveaux environnements de travail à travers deux offres : le coworking adapté aux entreprises (corpoworking) et l’événementiel avec la mise à disposition d’espaces de séminaire et réunion dans des lieux atypiques. L’idée est d’accompagner ses clients publics et privés dans la transformation de leur parc immobilier tertiaire pour leur permettre de disposer d’espaces éco-conçus en adéquation avec les nouveaux usages et modes de management. En 2021, la première phase d’une grande réhabilitation dans la Maison de la RATP sera livrée, soit plus de 10 000 m2, ainsi que le siège social de RATP Habitat. Quant aux six sites emblématiques du patrimoine industriel de la RATP dans Paris intramuros, réhabilités pour accueillir du coworking ou des espaces de séminaire, leur livraison est prévue à partir de 2022.

Enfin d’autres projets industriels ou mixtes (industriel avec logement ou tertiaire) sont en cours de réalisation par RATP Real Estate : accompagner la transition énergétique du parc d’autobus en transformant les dépôts  ; restructurer des sites industriels pour permettre la modernisation des ateliers de maintenance de la RATP tout en construisant des logements privés et sociaux dans les 13ème et 15ème arrondissements de Paris.

RATP Real Estate

12, avenue du Val de Fontenay

94120 Fontenay-sous-Bois

T. 01 58 77 22 41

Contact presse : Mandy Couderc / contact@ratprealestate.com

https://www.ratprealestate.com

Ce contenu a été réalisé avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec MEDIAS FRANCE