BFM Business

Pourquoi l’analyse du profil de communication est indispensable pour bien former

-

- - -

"Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’agilité comportementale. Rencontre avec Robert Weisz, Fondateur de Comprofiles Academy."

L’agilité comportementale consiste en partie à développer son intelligence émotionnelle. Celle-ci a deux volets : d’abord vis-à-vis de soi, être conscient de ses émotions et de leur impact sur autrui, ensuite vis-à-vis de l’autre personne, comprendre ses émotions et faciliter leur expression. « Nous avons deux cerveaux, l’un pense, l’autre ressent. Quand les deux fonctionnent ensemble, on se sent bien. Aucune émotion n’est en soi négative, ni la colère, ni la tristesse ne sont par exemple inutiles. C’est leur expression qui, en étant dysfonctionnelle, peut parfois poser problème, surtout dans un cadre professionnel » explique le Professeur Robert Weisz, Fondateur de Comprofiles Academy.

Plus large que l’intelligence émotionnelle, l’agilité comportementale est la capacité d’adaptation d’une personne à une autre quand celle-ci pose des problèmes de communication. Elle permet également à un manager de s’adapter à des situations complexes telles que la prise de décision et le management du changement. « En France, nos élites sont sélectionnées sur leur résultats scolaires à la fin du lycée. Or, être bon en maths à 20 ans ne fait pas automatiquement un bon manager à 40 ans. A l’heure du management non hiérarchique et transversal, l’agilité comportementale est un atout indéniable pour les managers » précise le Professeur Robert Weisz.

Créé en 2016, Comprofiles Academy est à la fois un centre de formation et un centre de Recherches et Développement. La formation s’adresse à 3 profils complémentaires : les formateurs, les coachs et les consultants. « Nous développons des outils sur le développement personnel, la qualité des relations, l’efficacité d’équipe, la culture organisationelle ainsi que le management du changement. Nos clients ? Ce sont soient des professionnels qui souhaitent se reconvertir ou se former aux métiers, soit des entreprises, DRH et managers auprès de qui nous proposons des interventions, des teams building et des conduites du changement ». Tous les outils de Comprofiles Acamdey sont construits de manière à permettre d’intervenir depuis l’individu, en passant par l’équipe, jusque l’organisation elle-même.

Egalement centre de R&D, Comprofiles Academy fédère un éco-système de partenaires afin de développer des applications sur des sujets tels que la sécurité au travail ou bien encore l’entreprise libérée. Fort de professionnels formés dans une quinzaine de pays, Comprofiles Academy poursuit son essor en France et à l’international.

Le Tête à Tête Décideurs