BFM Business

Nestwave, l’IoT et la géolocalisation pour les objets connectés

-

- - -

"Découvrez les précisions de notre expert sur le sujet de l’IoT et la géolocalisation pour les objets connectés : Vincent MOURET, Directeur général de Nestwave. "

Partie intégrante de notre vie quotidienne, la géolocalisation est aujourd’hui utilisée par la plupart des personnes notamment lors de l’usage du GPS dans une voiture ou sur un smartphone. « Les composants pour la géolocalisation ont été conçus il y a plusieurs années. Ils sont optimisés  pour fonctionner dans les smartphones. La géolocalisation devient maintenant essentielle dans le domaine de l’IoT. » annonce Vincent MOURET, Dirigeant de Nestwave.

Qu’est-ce que l’IoT ?

Un IoT est un objet connecté, par exemple c’est un capteur dans une voiture ou dans un bâtiment ou encore sur une personne, relié au réseau internet. Cela permet à cet objet de communiquer et de transmettre des informations vers le cloud où peuvent être traitées les informations issues de l’objet.

Société par actions simplifiée, spécialisée dans l’IoT et la géolocalisation, Nestwave a analysé que les contraintes technico-économiques d’un objet connecté étaient très différentes de celles d’un smartphone et que les composants dédiés aux smartphones ne conviennent pas à l’IoT. « Par exemple la consommation électrique d’un IoT doit être minimale car la batterie de l’objet doit pouvoir tenir plus de 5 ans sans être rechargée contrairement à celle d’un smartphone, rechargée tous les jours » explique notre expert. « En outre, le coût d’un objet connecté est bien moins élevé que celui du smartphone ».

Afin d’apporter des réponses à ces contraintes, Nestwave a repensé l’architecture et a développé une solution disruptive de géolocalisation, réduisant à la fois la consommation et les coûts. Concrètement, les signaux GPS captés par l’objet sont envoyés vers le cloud ;   ceci permet non seulement de réduire la consommation de l’objet mais également de diminuer le nombre de composants électroniques dans l’objet, de réduire la taille de la batterie et donc son coût. « En repensant cette architecture, cela nous permet d’abaisser la consommation d’un facteur 10 et les coûts d’un facteur 3. D’autre part cela permet aussi de monétiser des services à valeur ajoutée dans le Cloud ».

A l’avenir, les IoT seront utilisés dans l’industrie, la logistique, les transports, dans l’agriculture, le bâtiment, ou encore dans la santé afin de répondre à des besoins spécifiques. « Ceci permettra d’améliorer la productivité, la sécurité mais aussi d’optimiser le confort et souvent de réaliser des économies d’énergie et ceci, grâce à la localisation intégrée aux objets » précise Vincent MOURET. Créé il y a 5 ans, lentreprise Nestwave s’est consacrée à la R&D. Avec une dizaine de brevets déjà déposés, l’entreprise entend aller plus loin. Ses ambitions ? Elles sont claires :  conserver son avance technologique notamment en s’appuyant sur le déploiement de la 5G et de l’intelligence artificielle, et   se développer à l’international au niveau marketing et commercial car le marché ciblé est un marché mondial.

CONTACT

NESTWAVE France
27 Rue du Chemin Vert 75011 Paris
Site web

Le Tête à Tête Décideurs