BFM Business

METACO, fournisseur de la solution de stockage de crypto-actifs

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à la gestion des crypto-monnaies. L’éclairage de notre expert Adrien Treccani, CEO de Metaco, spécialiste du stockage de crypto-monnaies et actifs numériques en environnement bancaire."

Depuis l’arrivée de Bitcoin en 2009, la forte croissance de l’écosystème des actifs numériques, autrement appelés crypto-actifs, a attisé l’intérêt du secteur bancaire. Les propriétés inédites de ces actifs, telles que leur efficacité à traiter des transaction hautement sécurisées en l’absence de tiers de confiance ou intermédiaire, sont néanmoins contrebalancées par leur complexité: « Il est aujourd’hui difficile d’appréhender le fonctionnement des cryptomonnaies, et encore complexe de les stocker de façon sûre. Un nombre conséquent de sociétés financières ayant stocké ces actifs pour leurs clients ont été victimes de vol ou perte: il est estimé que 1.5 million de bitcoins ont été volés depuis la création du réseau.» explique Adrien Treccani, CEO de Metaco.

En général, la sécurité des cryptomonnaies repose uniquement sur une clé secrète, à savoir une sorte de très long mot de passe. « C’est le seul moyen d’accéder aux fonds. Si cette clé est perdue, volée ou détruite, l’accès à l’argent est alors complètement et définitivement compromis » précise Adrien Treccani. La technologie de stockage et de gestion de ces clés apparaît alors comme un enjeu prioritaire au sein des banques, aujourd’hui de plus en plus concernées par cette nouvelle classe d’actifs.

Créée en 2014, Metaco propose aux banques et institutions financières une solution de gestion et de stockage de crypto-actifs hautement sécurisée appelée SILO. « A travers notre plateforme, les institutions peuvent offrir à leurs clients des services pour Bitcoin, Ethereum et autres tokens, et ainsi leur permettre de les utiliser sereinement comme on utilise l’euro ou le dollar ». Parmi les meilleures solutions sur le marché, SILO repose sur un important système de protection des données pensé par les meilleurs ingénieurs et experts en sécurité. « Nous utilisons des puces matérielles dédiées, au sein desquelles sont stockés les clés secrètes et les protocoles d’accès aux actifs. Les banques peuvent ainsi compter sur le fait qu’il n’y a aucune défaillance : les clés ne peuvent être volées ni divulguées par les hackers » explique Adrien Treccani. Le résultat ? Une reconnaissance de nombreux clients du secteur banquier et technologique.

Alors que des centaines de nouveaux actifs numériques arrivent sur le marché, l’avenir des solutions de gestion de ces crypto-actifs semble assuré. Quelles sont les perspectives de Metaco ? Poursuivre son développement et permettre à chacun de gérer et d’utiliser facilement l’ensemble de ses actifs, classiques comme numériques.

CONTACT

METACO
Avenue de Tivoli 2
CH-1007 Lausanne
Suisse
Site web
Contact

Le Tête à Tête Décideurs