BFM Business

MECAROANNE : la spécialiste en solutions de broyage

Patrick Goutailler

Patrick Goutailler - MEDIAS FRANCE

Selon le dernier rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, la France aurait produit, en 2017, environ 326 millions de tonnes de déchets. Heureusement, la plupart est recyclée grâce à des techniques comme le broyage. Mais quelles sont les solutions de broyage qui existent aujourd’hui ? Éléments de réponse avec Patrick Goutailler et Fabien Burnichon, respectivement Dirigeant et Responsable technique de MECAROANNE.

MECAROANNE : savoir-faire et expertise

Basée dans La Loire, MECAROANNE est une PME de 40 salariés, spécialisée dans la mécanique de précision ainsi que dans la conception et la fabrication de broyeurs. L’entreprise intervient dans 2 principaux domaines à savoir l’économie circulaire et la performance énergétique des sociétés en se positionnant au cœur du process industriel de ses clients. « Cela nous permet, en effet, de traiter par exemple des problèmes de cuisson et de séchage en permettant à nos clients de faire des économies d’énergie grâce au broyage », explique Patrick Goutailler.

Concrètement, MECAROANNE met à la disposition de ses clients, 3 grands services. « Il s’agit notamment de l’écoconception grâce notre bureau d’études, de l’expérimentation avec nos salles d’essais et de nos solutions de broyage afin de moderniser et développer les moyens de production industriels de nos clients », confie Patrick Goutailler

Les solutions de broyage de MECAROANNE

Comme l’explique si bien Fabien Burnichon, « les solutions de broyage de MECAROANNE sont principalement destinées aux industriels ». L’entreprise peut, cependant, travailler pour les laboratoires et les centres de recherche.

Capable de livrer des machines seules sur cahier des charges ou des process clé en main, MECAROANNE dispose de 6 grandes familles de broyeurs. En fait, « nous adaptons la technologie proposée en fonction du comportement du produit à traiter. Tandis que certains produits méritent d’être coupés, d’autres doivent être écrasés, projetés… », précise-t-il.

Pour donc déterminer la technique à utiliser pour un produit, MECAROANNE utilise son laboratoire d’essais pour valider une faisabilité et définir le dimensionnement du matériel préconisé. Cette capacité à travailler sur différents types de produits permet d’ailleurs à l’entreprise, de collaborer avec des clients évoluant dans une variété de secteurs à savoir : la céramique, la cimenterie, la pharmacie, la chimie, le recyclage de plaques de plâtre, de bouteilles en verre ou en plastique ou encore de matériaux de construction, pour ne citer que ceux-là.

Contact

MECAROANNE

https://www.mecaroanne.com/

en partenariat avec MEDIAS FRANCE