BFM Business

MATAGON, la 3D dans la construction immobilière

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à la 3D dans la construction immobilière. L’éclairage de notre expert Boris Veiga, Président Fondateur de Matagon."

Indispensables pour vendre, les nouvelles technologies digitales séduisent à présent les professionnels de l’immobilier. Au-delà du numérique et des objets connectés, c’est la réalité augmentée qui révolutionne le secteur en proposant de nouvelles expériences immersives aux acquéreurs. « En effet, la réalité virtuelle offre la possibilité aux clients acquéreurs de visiter leur futur logement, même si celui-ci n’est pas encore construit. Le but est de se rendre compte des volumes, de l’agencement du mobilier et des changements qui pourraient être réalisés tel que l’abattement d’une cloison. Tout cela aide le client à se projeter en lui ôtant ses doutes et en créant un lien avec son conseiller » annonce Boris Veiga, Président Fondateur de Matagon.

En matière de réalité virtuelle, le secteur de l’immobilier a affaire à trois technologies principales. La technologie Cardboard consiste à placer devant les yeux un smartphone afin de voir le bien immobilier à travers une photographie 360°. « Pour plus d’immersion, le système Cave est basé sur la rétroprojection en 3D dirigée sur les murs d’un cube de la taille d’une pièce. Enfin, il existe des technologies issues du domaine des jeux vidéo offrant un vrai rendu en 3D ainsi qu’une perception de profondeur » précise Boris Veiga.

Créé en 2017, Matagon développe des solutions de réalité virtuelle sur-mesure pour la promotion immobilière et la construction de prestige, notamment inspirées des jeux vidéo. En recréant l’environnement 3D d’un projet immobilier, l’entreprise permet aux promoteurs immobiliers de se déplacer dans tous leurs logements et dans la rue. « Pour les constructeurs de maison individuelle, nous proposons une solution logicielle entièrement automatique. A partir du modèle 3D du futur logement, notre logiciel Kintezia™ permet en 2 à 5 minutes seulement de visiter le projet de construction, de s’y déplacer, de changer en temps réel les matériaux et de positionner les meubles courants sur le marché » explique Boris Veiga. La solution logicielle transforme ainsi n’importe quelle modélisation 3D d’un projet de construction en visite virtuelle immersive et interactive. 

Actuellement en levée de fonds, la société Matagon investit en recherche et développement pour développer de nouvelles solutions. Ses projets ? Adapter la solution Kintezia™ aux maquettes BIM, Building Information Modeling, afin que les différents corps de métier du bâtiment puissent se rejoindre sur la même maquette immersive et mieux collaborer. Matagon prévoit également d’outiller les agences immobilières lors des visites de logements pour visualiser en temps réel d’éventuelles modifications de l’existant.

CONTACT

Matagon
7 rue Gilles Roberval 33510 Andernos-Les-Bains Tél : 05 56 60 70 65 Matagon Kintezia

Le Tête à Tête Décideurs