BFM Business

MADEVA RH, L’externalisation de la paie et des ressources humaines

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à l’externalisation de la paie et des ressources humaines. L’éclairage de nos experts, Pierre-Luc Lesieur, Dirigeant et expert paie de Madeva RH et Charlène Seillier, Manager paie et RH de Madeva RH."

L’externalisation peut s’avérer une solution utile permettant aux entreprises et à leurs équipes d’être plus sereines. Dans les domaines de la paie et des ressources humaines, cela nécessite de faire appel à des entreprises spécialisées afin de bénéficier d’un bon accompagnement. « Jusqu’au début des années 2000, pour beaucoup d’entreprises, les travaux comptables, fiscaux, sociaux et RH étaient regroupés et centralisés au sein de cabinets d’expertise comptable ou bien des entreprises elles-mêmes. Depuis, les métiers de la paie et des ressources humaines sont devenus très complexes en raison des évolutions réglementaires, conventionnelles et de la jurisprudence » annonce Pierre-Luc Lesieur, Dirigeant et expert paie de Madeva RH.

La plupart des mesures politiques ayant un impact sur la gestion des ressources humaines et de la paie, les gestionnaires se doivent d’être formés constamment. « C’est un métier très technique qui demande des bases et des connaissances importantes. Il faut maîtriser à la fois le droit du travail, le droit de la sécurité sociale, l’ensemble des conventions collectives et la jurisprudence sur le volet social. Le principal avantage de l’externalisation c’est que l’entreprise a justement affaire à un expert formé sur tous ces aspects et en veille constante sur les évolutions réglementaires » explique Pierre-Luc Lesieur. En faisant appel à une société dont c’est le métier, les entreprises ont ainsi des bulletins de salaire au plus juste ainsi qu’un risque limité de contrôle fiscal.

Spécialisée dans l’externalisation de la paie et des ressources humaines, Madeva RH propose une plateforme collaborative web dédiée à tout type d’entreprises ainsi qu’aux cabinets d’experts comptables. La solution contient notamment un module GED qui permet un accès sécurisé à tous les documents sociaux en temps réel, un module IDEPOT permettant de déposer en ligne des documents de l’entreprise et un module I-PAIE destinée à la création ou sortie de salariés,  à la saisie des variables de paie et des évènements tels que les congés payés, les RTT ou les maladies. « Toutes les informations sont transmises au logiciel informatique interne qui va traiter la paie et rendre disponible sur la plateforme les bulletins de salaires et les documents post-paies. Une équipe réactive de gestionnaires paie confirmés est également à la disposition de nos clients pour leur apporter des conseils. Certains de nos gestionnaires sont issus de l’expertise comptable, ce qui constitue une vraie valeur ajoutée par rapport à nos concurrents » précise Charlène Seillier, Manager paie et RH de Madeva RH.Pour répondre aux besoins de recrutement de gestionnaires paie, Madeva RH a récemment créé la filiale Madeva Learning afin de former au métier et à ses exigences. Quels sont les projets de Madeva RH ? Poursuivre sa démarche d’innovation en partenariat avec ACD Groupe son Editeur pour proposer une plateforme toujours en phase avec les besoins de ses clients.

CONTACT

Madeva RH 45 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris Tél. : 01 53 10 92 08 Site web

Le Tête à Tête Décideurs