BFM Business

La Financière des Créinvestisseurs : Une place de choix sur le secteur du créinvestissement

-

- - -

"Terme qui concerne les entreprises en croissance ou en difficultés, le créinvestissement leur permet d’obtenir fonds et compétences pour passer un cap par l’intermédiaire d’un manager aguerri. Créinvestisseurs, comme son nom l’indique, propose des solutions où l’humain et le bon sens se trouvent au coeur des priorités de l’entreprise. Sa fondatrice Catherine Martin nous l’explique plus en détail. "

Un métier à la croisée de plusieurs métiers

« Le métier regroupe plusieurs métiers : recruteur, manager, investisseur, cession d’entreprise… En fait le créinvestisseur entre en tant qu’associé dans l’entreprise, il va mettre de l’argent et apporter ses compétences. Il va travailler à 100% dans l’entreprise qui est de plus petite envergure que celle qu’il quitte. Le capital humain apporté à l’Entreprise et non rémunéré par un salaire ou une autre contrepartie financière est alors converti en capital social sur la base du différentiel de valeur ajoutée apportée. » explique Catherine Martin. Métier d’expertise, le créinvestissement, tel que proposé par Creinvestisseurs repose également sur une dimension humaine.

Les solutions proposées par La Financière des Creinvestisseurs

Catherine Martin propose, avec Creinvestisseurs, de soulager les entrepreneurs au niveau de leur charge de travail et de leur responsabilité. « Les chefs d’entreprise doivent porter une entreprise et ont besoin, dans le cadre de leur développement, d’une personne qui va venir les soutenir, prendre en charge une partie de la problématique de l’entreprise ». Par exemple, pour partir à l’international ou se déployer à l’échelle nationale, une entreprise a besoin des stratégies, savoir-faire et réseau apportés par un créinvestisseur. Afin de rester inscrits dans cette logique de déploiement, Financière des Créinvestisseurs ne prend comme clients que «  des entreprises d’au moins 1M€ de chiffre d’affaires (il faut que la preuve du marché soit faite et qu’il y ait un gros potentiel à développer), jusqu’à 100 millions, pour que le manager puisse agir. Nous intervenons à chaque fois qu’une entreprise a besoin de passer un cap. » 

Une fois le profilage effectué, les créinvestisseurs sont mis en immersion pendant 6 semaines et « Le contrat de mariage et de divorce », ainsi nommé par Catherine Martin, est établi. « Après le closing, on les accompagne encore 3 ans afin de consolider le binôme », précise la chef d’entreprise.

Optimiser les collaborations futures

Sur le futur de Financière des Creinvestisseurs, Catherine Martin est confiante et reconnaît que l’entreprise a « suffisamment de pratique pour trouver rapidement un binôme et donner les clés à chaque membre pour que l’association soit pérenne. » Elle souligne qu’elle compte « sortir du confort de l’artisanat pour nous-même nous déployer ».

Acteur incontournable et discret à la fois d’un développement cohérent et durable, Creinvestisseurs place le secteur sous un angle structuré et tourné vers l’avenir.

CONTACT

Creinvestisseurs

info.entreprises@creinvestisseurs.com

info.cadres@creinvestisseurs.com

01 83 62 91 75
Site web

Le Tête à Tête Décideurs