L’AFBE : un acteur majeur de la promotion du bateau électrique

AFBE - SCRIBEO
L’AFBE à proprement parler
Créée en 1994, l’AFBE comprend une cinquantaine de membres et a pour vocation, comme le souligne son Président, « de développer la conception, la fabrication et l’utilisation du bateau électrique ». « Nous intervenons, pour cela, dans les domaines réglementaires notamment les appuis financiers. Nous faisons également fonctionner un réseau d’acteurs de cette filière et travaillons avec le gouvernement ainsi que les autorités », confie Xavier De MONTGROS.
État des lieux du secteur du bateau électrique
Malgré une technologie mature et prouvée, le secteur du bateau électrique peine à s’imposer en occupant aujourd’hui, une part de marché assez timide, estimée à environ 1 ou 2%. « Notre objectif est de passer à 30%, mais on est encore très loin du développement que l’on constate au niveau de l’automobile et des vélos électriques », confesse Xavier De MONTGROS.
Il faut, cependant, noter que les avantages de la propulsion électrique sont très importants. Non seulement ils ne rejettent pas de gaz dans l’air et dans l’eau comme leurs équivalents thermiques mais aussi ils permettent de naviguer au calme, un rêve pour leurs utilisateurs comme pour les riverains », explique le Président de l’AFBE. « Aussi faut-il savoir que l’électricité à la prise en France est à 95% décarbonée grâce au mix énergétique français », renchérit-il. « Par conséquent, tout usage de l’électrique en France est une solution parfaitement décarbonée », conclut-il. Aussi nous sommes heureux de voir de nouveaux usages se développer dans les bateaux professionnels, la pêche et le transport de fret et de passagers. « La France a tout pour devenir leader mondial du secteur ».
Contact :
WEB : www.bateau-electrique.com
Courriel : afbe@bateau-electrique.com
Ce contenu a été réalisé avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.