BFM Business

Indeed dresse un état des lieux du marché de l'emploi suite à la crise sanitaire

-

- - -

"\nCe confinement a été très nocif pour le marché du travail. Premier moteur de recherche d’emploi au monde, Indeed dresse un constat mobilisateur pour la reprise progressive de l’activité."

Une division par deux des offres d’emploi

Le site Indeed est une mine d’or pour quiconque recherche un emploi. Durant le confinement, le moteur de recherche a enregistré une baisse d’environ 50 % de ses offres. « Actuellement, ce chiffre se stabilise. Nous n’anticipons pas une plus grande chute, mais nous attendons plutôt une reprise », se réjouit Alexandre Judes, économiste pour Indeed. En France, cette reprise pourrait se faire lentement. En effet, même si le marché du travail anglais a plus souffert de la pandémie de Covid-19, il devrait se relever plus rapidement que le marché français, notamment grâce à sa flexibilité.

Le numérique comme fer de lance de la reprise

Pour une reprise en bon et due forme du marché du travail, Indeed mise sur un secteur en priorité : le numérique. En effet, les entreprises qui préconisaient le télétravail ou qui ont une activité de e-commerce ont bien mieux géré cette crise inattendue. « Il est extrêmement important que les chercheurs d’emploi se forment au numérique. Ils doivent entretenir une curiosité technique et scientifique, pour leur permettre d’acquérir des compétences numériques très pratiques », ajoute Alexandre Jules.

Les startups doivent jouer leur carte face aux grands groupes

La France se veut à la pointe de l’innovation, grâce à ces jeunes entreprises novatrices. Mais ces startups se retrouvent face au défi du recrutement : comment attirer des talents face aux grands groupes, souvent mieux armés ?  « Le plus grand atout des startups, c’est    projet. Elles répondent à un besoin avec des solutions novatrices ou même avec une révolution de leur secteur. Il faut essayer de mobiliser les candidats potentiels autour du projet, grâce notamment à une démarche marketing », conseille Alexandre Jules. Indeed met donc, à disposition des entreprises, quelle que soit leur taille, des pages employeurs. Ces dernières permettent aux chercheurs d’emploi d’en apprendre plus sur l’entreprise et de s’y identifier.

De plus, suite à ce confinement, le télétravail semble commencer à rentrer dans les moeurs et devient une vraie demande des employeurs, comme des chercheurs d’emploi.

CONTACT

Indeed
Site web

Le Tête à Tête Décideurs