IDETEC - Le spécialiste des mesures de vibrations sur chantier

- - -
Depuis une trentaine d’années, l’impact des vibrations sur les chantiers prend de plus en plus d’importance. C’est particulièrement lors des phases de terrassement et de fondation que les engins mécaniques utilisés génèrent le plus de vibrations néfastes pour les bâtiments existants, les matériels sensibles et les riverains. Deux textes fondateurs encadrent les vibrations sur les chantiers : une circulaire du 23 juillet 1986 définissant la sensibilité des structures et les seuils critiques à ne pas dépasser et la norme NF E90-020 relative aux procédures de mesure obligatoire de ces vibrations.
Idetec s’est doté de produits et de technologies issus de la sismologie, notamment des géophones et des capteurs qui transforment une grandeur physique de vibration en signal électrique. Ils ont une sensibilité très fine permettant de mesurer des vibrations de basse fréquence. Ces géophones sont privilégiés contrairement aux accéléromètres qui mesurent des vibrations à haute fréquence. Les solutions sont du domaine de l’IoT avec des problématiques à traiter que sont l’autonomie électrique et la transmission de données en zones blanches.
Attiré par le savoir-faire et le niveau d’expertise des collaborateurs (géologues et électroniciens) au sein d’Idetec, Dominique Hardy a repris cette PME en ayant pour ambition de poursuivre le développement des produits (d’étude et de surveillance) et de doubler le chiffre d’affaires sur une période de 5 ans. Basée à Aix-en-Provence, la société intervient principalement en région PACA, Lyonnaise et Parisienne mais aussi dans les DOM-TOM comme à La Réunion. Pour les trois prochaines années, Idetec prévoit sa transformation digitale et n’écarte pas la possibilité de croissance externe.
CONTACT
IDETEC
4, avenue Marcel Pagnol
13090 AIX-EN-PROVENCE