BFM Business

IAZ Développement : L’innovation au service de l’agriculture

-

- - -

"Découvrez le point de vue de notre expert sur le sujet de l’innovation au service de l’agriculture : Christophe ZAMBAUX, Président de IAZ Développement. "

A l’échelle française et européenne, la compétitivité de l’agriculture est centrée sur la valeur ajoutée des produits. C’est pourquoi des accords commerciaux internationaux type CETA protègent d’une certaine façon les agriculteurs. Mais néanmoins le ressenti sur le terrain est toute autre. « Aujourd’hui, les agriculteurs subissent de nombreuses contraintes et n’acceptent donc pas qu’un produit identique au leur n’y soit pas soumis. Il faut aussi s’interroger sur notre vision de l’agriculture en France et sur ses enjeux : la production, les services environnementaux et la qualité » annonce Christophe ZAMBAUX, Président de IAZ Développement.

En France, la tendance est à l’agriculture productive de qualité grâce à un climat qui malgré les changements reste relativement régulier permettant des rendements importants, comme c’est actuellement le cas en 2019. Les atouts de l’agriculture française ? De la technicité, de la recherche et développement ainsi que des infrastructures. « Notre limite, c’est la surface disponible par rapport aux besoins de la population. Les nouvelles contraintes environnementales et les pressions sociétales ont pour conséquence pour les agriculteurs une perte de trésorerie et de rentabilité » précise Christophe ZAMBAUX, Président de IAZ Développement.

Créée en 2013, IAZ Développement est une TPE spécialisée dans le développement de solutions de biocontrôle et de bio-stimulation afin d’aider les plantes à résister aux stress. « Nous travaillons par exemple avec une société italienne spécialisée sur l’extraction végétale de tanins, déjà utilisés dans le traitement des cuirs, dans l’alimentation humaine et animale. Ces produits sont aussi intéressants pour l’agriculture comme nématicides». L’objectif d’IAZ Développement est de tester les produits, de les faire valider d’un point de vue réglementaire et ainsi de mettre sur le marché des solutions alternatives aux produits chimiques traditionnels.

Aujourd’hui, le monde agricole se modernise : tracteurs connectés, usage de drones, volonté de remplacer certaines tâches par des robots. Contrairement à l’image traditionnelle qui est souvent véhiculée, on entre dans l’ère de l’agriculture 4.0 avec des agriculteurs de plus en plus férus de nouvelles technologies. « Dans les années à venir, l’agriculture devra rester forte sur nos territoires : on ne peut pas la délocaliser, elle se doit donc d’évoluer et d’innover. Les nouvelles solutions existent et c’est la mission d’IAZ Développement de contribuer à les créer » conclut Christophe Zambaux.

CONTACT

IAZ Développement
4 avenue Louvois
92370 CHAVILLE

Le Tête à Tête Décideurs