BFM Business

Hymago Energie, L’énergie hydrolienne fluviale et prédictible.

-

- - -

"Découvrez les explications de notre expert sur le sujet de l’énergie hydrolienne fluviale : Arnaud CHALRET du RIEU, Président Fondateur d’Hymago Energie. "

Énergie de plus en plus plébiscitée par les entreprises, l’énergie hydrolienne propose des solutions innovantes s’appuyant sur le développement de techniques permettant d’aller encore plus loin dans l’efficacité. Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’hydrolien fluvial ? « L’hydrolien fluvial, c’est une énergie verte, renouvelable et produite à partir de l’écoulement naturel des cours d’eau et ce, de manière constante et régulière » annonce Arnaud CHALRET du RIEU, Président Fondateur d’Hymago Energie.

Société spécialisée dans l’hydrolien fluvial, Hymago Energie est en train de créer la toute première hydrolienne fluviale flottante ayant 4 génératrices dont les moteurs sont hors de l’eau, simplifiant ainsi la maintenance. Alors qu’une centrale tire sa ressource en énergie à partir d’un barrage stockant l’eau d’une rivière, cette même eau va être ensuite déversée dans un canal de fuite et réinjectée dans la rivière. « C’est ce même canal que nous allons utiliser pour veiller au bon fonctionnement de nos hydroliennes et créer un nouveau cas d’usage de production d’énergie renouvelable » explique le Président Fondateur. L’utilisation de ces canaux n’est qu’une première étape : en effet, lorsque la solution sera aboutie, elle pourra s’adapter à tous types de fleuves et rivières.

Répondant aux problématiques écologiques de sa génération, Hymago Energie est une entreprise engagée pour le respect de l’environnement : son activité repose sur l’usage des cours d’eau, sans toutefois construire de structures de bétonnage. Pour Hymago Energie, la construction d’une hydrolienne fluviale flottante intègre également des enjeux liés à l’essor du digital. « L’usage des outils digitaux convient tout à fait au développement de notre solution : par exemple, afin de recenser au mieux notre production, nous utilisons la méthode de la télétransmission » précise Arnaud CHALRET du RIEU. Par ailleurs, afin d’optimiser la gestion des débits des cours d’eau et d’anticiper les conditions météorologiques, l’entreprise utilise également certains algorithmes faisant appel à l’intelligence artificielle.

Toute jeune entreprise créée en juin 2019, Hymago Energie compte se développer dans les prochaines semaines. « Pour cela, nous avons fait une levée de fonds en amorçage afin de financer le design industriel par le bureau d’étude Euro Adour Système et nous recherchons des financements pour valider notre Preuve de Concept par un prototype opérationnel » explique notre expert. L’entreprise est accompagnée depuis septembre par l’énergéticien Shell qui, de par son expérience, va le challenger durant 9 mois pour faire face aux problématiques de la commercialisation d’énergie. Une aide précieuse qui permettra à Hymago Energie d’augmenter sa crédibilité auprès des organismes de financement.

CONTACT

HYMAGO ENERGIE

14 rue Hasard
78000 VERSAILLES
Linkedin

Le Tête à Tête Décideurs