BFM Business

Gainde 2000, des solutions de dématérialisation pour les administrations

-

- - -

"Depuis 2002, l’entreprise Gainde 2000 s’est spécialisée dans les solutions de dématérialisation. Fleuron de l’Afrique dans le domaine de la digitalisation, son dirigeant, Ibrahima Nour Eddine Diagne, révèle de quelle manière son entreprise a évolué, présente ses solutions ainsi que ses projets."

Diplômé de HEC Montréal et Paris, alumni de Stanford-Seed et expert des Nations-Unies avec de multiples responsabilités internationales, Ibrahima Diagne parle de la digitalisation comme d’un défi mondial. Des questions liées à la protection des données et à la concurrence en font partie. De plus, la digitalisation accélère la croissance économique et constitue un levier de création d’emplois en Afrique qui est un marché particulier. Depuis sa création en 2002, Gainde 2000 a reçu deux certifications ISO et remporté l’United Nations Public Service Awards en 2012.

Gainde 2000 propose des solutions innovantes à la fois aux États, aux acteurs économiques que sont les entreprises et aux citoyens. L’entreprise a investi dans les compétences et une capacité à épouser les réalités africaines pour répondre à des problématiques ponctuelles qui relèvent de contextes socio-économiques particuliers. Les solutions proposées par la plateforme est le concept de guichet unique pour lequel le Sénégal a été le cinquième pays au monde à l’intégrer afin de faciliter le commerce. Ce système met en relation tous les acteurs du commerce pour faciliter les transactions.

Outre sa future participation au CES de Las Vegas en janvier 2020, l’entreprise organisera la cinquième édition du concours annuel, Gainde Startup Challenge, dont la finale aura lieu au mois de décembre 2019 à Dakar. Les deux lauréats seront incubés en interne durant une année et seront accompagnés dans le cadre de leur développement. Ils seront également contractualisés en tant que sous-traitants. Ce concours fait partie des engagements RSE de l’entreprise pour aider les jeunes diplômés des universités sénégalaises à devenir des acteurs impliqués dans le développement de l’économie digitale.

L’avenir selon monsieur Diagne, s’est de se projeter dans les nouvelles frontières que constitueront l’intelligence artificielle et les objets connectés pour être en mesure d’apporter un plus au développement digital du continent et participer sans complexe aux constructions universelles à l'ère du numérique.

CONTACT

Gainde 2000

gainde2000@gainde2000.sn
Site Web

Le Tête à Tête Décideurs