BFM Business

Eolane, l’usine du futur : le défi de la 4e révolution industrielle

-

- - -

"La conception de l’usine du futur répond à des soucis d’efficacité et de performance. Sébastien Chatelier, directeur général en charge de la transformation et du développement au sein du groupe Eolane vient présenter les activités du groupe, ses innovations ainsi que ses technologies pour atteindre l’excellence opérationnelle tant convoitée."

Eolane est un groupe industriel français d’envergure mondiale. Il est leader européen en matière de services industriels en électronique professionnelle et solutions connectées. Eolane conçoit, fabrique et assure la maintenance d’équipements électroniques pour tout type d’applications professionnelles.

Malgré ses 40 années d’existence, le groupe entend se réinventer et innover grâce notamment à sa nouvelle business unit Smart Solutions. Pour l’industrie du futur, Eolane a fait le choix de proposer à ses clients de déployer dès maintenant une fine couche d’intelligence dans leurs processus et équipements existants, sans attendre le Big Bang providentiel de l’automatisation et de la robotisation.

Car à en croire Sébastien Chatelier, l’usine du futur sera d’abord celle de demain: elle ressemblera beaucoup à celle d’aujourd’hui, sauf qu’elle mettra en oeuvre des solutions déployables instantanément pour améliorer la productivité et donc la compétitivité de nos opérations industrielles.

Pour ce faire, le groupe Eolane propose notamment une smart solution baptisée Bob Assistant. Cette solution complète, clé en main, intègre une intelligence artificielle embarquée dans un capteur, et une interface digitale associée, pour monitorer en temps réel et faciliter la maintenance préventive des machines sensibles dans l’industrie et le tertiaire. Avec une promesse de simplicité: le triple zéro! 0 câblage (électrique), 0 infrastructure (réseau) et 0 configuration (aucun support technique nécessaire au déploiement). Bob Assistant apprend tout seul la signature vibratoire des machines sensibles (pompes, compresseurs, convoyeurs, groupes froid, machines outils…) pour détecter rapidement leurs dysfonctionnements et alerter en temps réel via un dashboard en ligne ou une alerte sur le téléphone mobile du responsable de l’équipement. ROI garanti  en réduisant considérablement les coûts de maintenance, en améliorant le taux d’utilisation des équipements et en évitant des arrêts de production qui peuvent s’avérer extrêmement coûteux.

C’est un partenariat avec l’éditeur de logiciel Cartesiam qui a permis au groupe Eolane de proposer une solution intégrant les dernières avancées technologiques en matière d’edge computing, incarnées dans un nouveau framework Nano-Edge AI spécialement conçu pour l’IoT industriel. Avec un objectif: disrupter les modèles traditionnels de data management en réalisant les analyses au plus près de là où la data est générée, sans envoyer des quantités de données brutes par ailleurs confidentielles dans le cloud.

CONTACT

EOLANE
8 boulevard Détriché 49009 Angers Cedex 01 Tél : +33 (0)2 41 19 90 54 Site web Contact Bob : bob@eolane.com

Le Tête à Tête Décideurs