BFM Business

EASILYS : la digitalisation du secteur de la restauration

-

- - -

"Aujourd’hui, les restaurateurs ou les responsables de restauration collective font face à de nouvelles réglementations, de nouvelles pressions fiscales…, qui entraînent la baisse des marges, l’approvisionnement aléatoire, etc. Toutes ces contraintes, accumulées, ont pour conséquence de rendre le métier de restaurateur plus complexe et fastidieux. Alors, pour permettre aux restaurateurs de se recentrer sur leur métier, de gagner du temps, de l’argent et de la sérénité, de plus en plus d’acteurs mettent à leur disposition des solutions digitales innovantes. Mais quelles sont ces solutions et en quoi peuvent-elles réellement être utiles aux restaurateurs. Les réponses à ces questions avec Emmanuel Grelaud, Cofondateur d’EASILYS."

L’importance des nouvelles technologies dans le secteur de la restauration

« 2 restaurants sur 3 disparaissent dans les 3 ans qui suivent leur ouverture. Cette situation est en partie liée au fait qu’un restaurateur pilote souvent son entreprise avec l’œil dans le rétro. Il ne se rend réellement compte de la rentabilité de son activité qu’à la fin de chaque mois, lorsque son comptable lui présente le chiffre d’affaires mensuel », explique Emmanuel Grelaud. « Le rôle de la digitalisation va donc être de lui permettre d’avoir une vision plus globale de son activité, d’anticiper les périodes difficiles afin de sauvegarder et développer son activité », souligne-t-il.

En effet, le pilotage de la rentabilité dans la restauration est très complexe dans la mesure où chaque restaurant propose une multitude de produits qui changent quasiment tous les jours, et qui sont soumis à des contraintes sécuritaires fortes pour éviter les risques alimentaires. Cependant, « paradoxalement, les restaurateurs disposent de peu d’outils pour les aider à faire face à tout cela. Et c’est justement pour cela que nous avons créé EASILYS », confie Emmanuel Grelaud.

Zoom sur les solutions proposées par EASILYS

Uniquement spécialisée, à ses débuts, dans la mise en place de solutions de gestion de la restauration collective, EASILYS s’est peu à peu diversifiée pour proposer, aujourd’hui, ses solutions à tout type de restauration : qu’il s’agit de la restauration collective ou commerciale, le tourisme, les chaînes de restauration...  

« En effet, grâce aux solutions EASILYS, le restaurateur peut calculer le prix de revient de chaque recette. En multipliant cela par le nombre de produits vendus, il obtient purement et simplement la marge de son restaurant », explique Emmanuel Grelaud.

Outre la gestion des marges, EASILYS permet également la gestion des commandes fournisseurs, la gestion des équipements, la réduction du gaspillage alimentaire en vue de s’inscrire dans une démarche éco responsable, la valorisation du coût des déchets, le respect de la réglementation de la loi Egalim notamment qui impose 20% de produits bio dans la restauration collective.

CONTACT

EASILYS 62 Rue de la Boétie 75008 Paris Site web contact@easilys.com

Le Tête à Tête Décideurs