BFM Business

Comment gérer la gestion industrielle par le numérique ?

-

- - -

"Depuis l’avènement du numérique, les entreprises se retrouvent face à des transformations radicales. Développement des compétences salariales, investissements ou compétitivité, la totalité de la chaîne de valeur est impactée par la digitalisation. C’est ce que Richard Denis définit comme la révolution industrielle."

Avec l’industrie 4.0, grands groupes, PME et ETI connaissent des bouleversements internes imposant de nouvelles façons de faire et de nouveaux challenges. Dans l’optique de sensibiliser les entreprises manufacturières et de les informer sur le sujet de l’usine du futur, le Président de la société HD Technology décrit les dimensions et les défis liés aux changements menant vers la quatrième révolution industrielle.

Selon son expertise et son expérience, la mutation numérique influence non seulement les processus d’une entreprise, mais aussi la main-d’œuvre, les modèles économiques ou les modes de gestion. Centrée sur la collecte d’informations en temps réel, cette révolution place également la connectivité des objets et des données comme une de ses composantes déterminantes.

Avec l’ambition de permettre une meilleure allocation des ressources ainsi qu’une adaptabilité efficace à ses collaborateurs, HD Technology intègre l’intelligence artificielle dans leurs systèmes à travers ses logiciels de type MES. Se positionnant comme un éditeur/intégrateur de premier ordre sur le marché international, elle propose des solutions clé en main visant à améliorer les performances industrielles.

Pour répondre aux besoins des acteurs opérant dans le secteur de l’agroalimentaire ou de la pharmacie, HD Technology lance « Pollen », une plateforme paramétrable et évolutive. Constituée de plusieurs modules, cette suite logicielle permet la traçabilité des produits ou le suivi de la production. Extensible selon les besoins et le contexte, elle permet également la gestion énergétique des usines.

En amont de ces nouvelles technologies, l’objectif principal de l’entreprise reste de véhiculer les bonnes informations aux bonnes personnes pour une prise de décision adaptée et objective dans les unités de production.

Le Tête à Tête Décideurs