BFM Business

Avec DocuSign, le contrat fait sa révolution numérique

-

- - -

"Le marché de la signature électronique est en plein essor, motivé par la transformation numérique des entreprises et la pandémie. Mais la signature électronique n’est qu’une étape du processus d’accord. DocuSign a donc sorti l’Agreement Cloud, une solution digitale pour gérer le cycle de vie des contrats, de sa préparation à sa mise en place."

La signature électronique en plein développement

Avec la transformation numérique des entreprises et la volonté globale de diminuer l’utilisation de papier, la signature électronique se popularise. Si seulement la moitié des entreprises de plus de 500 salariés l’ont adopté, DocuSign a noté une augmentation de 40 % de ses souscriptions en 2019. Le confinement a même fortement accéléré ce développement, avec une croissance de 60 %, lors du premier trimestre de 2020, pour l’entreprise. « Les salariés touchent du doigt les avantages de la signature électronique, son efficacité et la satisfaction des employés et des parties prenantes. Surtout, il y a des doutes sur le retour à la normale des conditions de travail post-Covid, avec une augmentation à prévoir du travail à distance », analyse Olivier Pin, directeur général France de DocuSign.

L’Agreement Cloud, la solution pour gérer tout le cycle de vie d’un contrat

En plus de la simplicité, de la rapidité et de la fiabilité légale des signatures électroniques, DocuSign a élaboré une solution pour gérer un contrat durant tout son cycle de vie. Ce cycle se sépare en quatre étapes : la préparation de l’accord (la négociation, l’agrément, etc.), la signature, l’intégration du contrat dans les systèmes, puis la gestion dans le temps des accords. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent des solutions spécifiques à chacune de ces étapes. Mais, afin de créer une synergie pour tout le cycle de vie d’un contrat, DocuSign propose l’Agreement Cloud.

Intégré à Salesforce et des centaines d’autres outils pour une gestion simplifiée et automatisée

Pour exploiter au maximum le potentiel de cette solution, certaines entreprises l’intègrent au sein de leurs outils, tels que les CRM. « Nous dénombrons aujourd’hui plus de 300 intégrations, avec différentes plateformes. Toutefois, l’intégration au sein de ces solutions n’est pas obligatoire. Beaucoup de nos clients veulent aller vite pour bénéficier des avantages de la signature électronique et intègrent DocuSign simplement », note Olivier Pin. Cependant, pleinement utilisé, l’Agreement Cloud de DocuSign permet d’automatiser le cycle de vie du contrat, en préparant le document grâce aux données, en l’envoyant aux bons destinataires, tout en informant au fur et à mesure les personnes concernées par l’opération. DocuSign vient donc permettre un gain de temps et un gain de productivité, grâce à son système automatisé de signature électronique.

DocuSign entend désormais profiter des évolutions technologiques pour ajouter de l’intelligence artificielle à sa solution, afin de mieux comprendre les contrats ou détecter les clauses importantes.

CONTACT

DocuSign
Site web
09 75 18 13 31
Facebook

Le Tête à Tête Décideurs