BFM Business

ACTIVIUM FINANCE, la santé financière de nos entreprises

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à la santé financière de nos entreprises. L’éclairage de Richard Villeneuve, Président Fondateur d’ACTIVIUM FINANCE.  "

Pour un dirigeant de PME, un diagnostic stratégique, c’est la possibilité de solliciter un expert neutre et indépendant afin de renforcer la compétitivité et la rentabilité de son entreprise. Parmi les fondamentaux, on retrouve l’analyse du business model, l’évaluation des capacités opérationnelles et financières ainsi que la mesure sa performance économique. « Favorable dans diverses situations, ce diagnostic permet d’anticiper les difficultés, la conduite du changement ainsi que la structuration de l’organisation. L’excellence de l’analyse économique et financière, c’est l’assurance santé tout au long de la vie de l’entreprise.

Nous pouvons résumer notre approche en une phrase : « Nommer les problématiques, c’est commencer à les résoudre » explique Richard Villeneuve, Président Fondateur d’ACTIVIUM FINANCE.

En France, les industries connaissent des disparités selon leur secteur d’activité. Leur point commun ? Des dirigeants de PME passionnées par leurs produits ainsi que des potentiels significatifs qui demandent à s’affirmer. « Alors que les marchés financiers sont animés par des temps courts, les PME suivent quant à elle des cycles longs : leur challenge est de s’adapter en permanence, optimiser leurs marges opérationnelles afin d’investir dans les actifs technologiques. ».  Car l’industrie de demain sera le mariage vertueux entre un savoir-faire et une technologie !

Le tissu économique français affiche des résistances aux évolutions quelques soient les tailles d’entreprise parce que la technologie tant vantée n’a pas encore démontré son efficacité.

Comme vous devez faire certifier vos comptes une fois par an, ou effectuer une visite de contrôle annuelle chez votre médecin traitant, le chef d’entreprise soumis en permanence aux aléas de l’environnement économique ne peut qu’adhérer au diagnostic stratégique annuel !

Un dirigeant de PME, c’est très souvent un soliste qui a trouvé sa raison d’être dans la reprise ou la création d’une entreprise.

Son regard unique et unilatéral masque des outils de pilotage insuffisants et un mode de gouvernance souvent détaché des réalités. Cette concentration des pouvoirs explique en grande partie le « trop tard » ; se faire accompagner lors des moments clés de la vie d’une entreprise, c’est faire preuve de leadership 

Les PME font hélas fréquemment appel à des experts lorsqu’il est trop tard. « Si je peux faire un parallèle dentaire, le plombage est préférable à la couronne. Le financier de l’entreprise n’est pas l’expert-comptable ! C’est mon rôle d’accompagner les dirigeants vers la croissance et la rentabilité de leur entreprise » précise Richard Villeneuve.

Afin d’accompagner les dirigeants, ACTIVIUM FINANCE, créée par Richard Villeneuve, anime des d’ateliers dédiés à la stratégie et la finance d’entreprise pour dirigeants de PME notamment dans les CCI.

Son approche repose sur 3 valeurs clés : l’écoute des acteurs, la compréhension rapide des enjeux ainsi que la proposition de solutions alternatives. Pour les entreprises, c’est un investissement maîtrisé, avec en moyenne une semaine de présence sur site pour le chiffre d’affaires compris entre 2 et 15 millions d’euros. « Nous apportons un regard neuf et éclairé sur la finance et la stratégie, disponible dans les moments clés de l’entreprise. De plus, nous sommes en mesure de proposer des compétences et des solutions sur un temps court ainsi qu’une excellente connaissance de l’environnement PME. Le diagnostic stratégique est la réponse incontournable pour un dirigeant de PME qui souhaite valoriser son capital » conclut Richard Villeneuve.

CONTACT

ACTIVIUM FINANCE
207 Regent Street W1B 3HH London United Kingdom Site web Contact

Le Tête à Tête Décideurs