BFM Business

7RANSFORMA7IONS : l’art de repenser la performance des entreprises

7RANSFORMA7IONS

7RANSFORMA7IONS - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] La performance est un élément clé dans la croissance d’une entreprise. Malheureusement, dans cette quête de performance, beaucoup entreprises oublient l’essentiel : l’équipe et son bien-être. De plus, qu’est-ce que réellement la performance ? Ne rime-t-elle pas systématiquement avec performance financière ? La crise sanitaire actuelle n’est-elle pas un révélateur des défaillances managériales des entreprises ? Éléments de réponses avec Gabriel Blanc-Lainé, Fondateur et dirigeant de 7RANSFORMA7IONS.

La Covid-19 : un révélateur des défaillances managériales et commerciales des entreprises ?

Pour Gabriel Blanc-Lainé, « la crise sanitaire actuelle n’est qu’un révélateur. Elle est l’ouragan qui a mis en évidence des défaillances qui étaient déjà là, accrochées à des certitudes parfois fausses, à des habitudes parfois mauvaises et surtout, à une difficulté chronique à se remettre en cause ».

En effet, les entreprises ont aujourd’hui une interprétation erronée de la notion de « performance ».

D’abord, elles l’associent souvent à la seule « performance financière », elle-même tenue comme incompatible avec le bien-être au travail. Par ailleurs, la notion de performance est fréquemment confondue à celle de prouesse, d’exploit… ce qui la rend inaccessible!

Une vision que ne partage pas le Fondateur de 7RANSFORMA7IONS. Pour lui, « il suffit d’opposer la performance à la contre-performance, c'est-à- dire au fait d’avoir « des résultats nettement inférieurs aux attentes ». La performance consiste alors simplement « à atteindre des résultats conformes aux attentes de l’entreprise ». Toute la difficulté réside donc dans la capacité de l’entreprise à fixer convenablement ses objectifs et à mettre en œuvre les moyens adéquats pour les atteindre ».

Savoir-faire et particularités de 7RANSFORMA7IONS

7RANSFORMA7IONS a une approche originale et différenciante de l’amélioration de la performance. Selon Gabriel Blanc-Lainé, « pour améliorer la performance d’une équipe, ce n’est pas sur la performance qu’il faut se concentrer... mais sur l’équipe, en capitalisant sur le facteur humain ».

7RANSFORMA7IONS est en effet persuadée qu’il n’existe pas de mauvaises équipes, mais seulement de mauvais managers, incapables de générer le fuel essentiel de la performance, à savoir l’engagement des collaborateurs. Ce problème vient du fait qu’on nomme souvent aux postes de management ceux qui ont les meilleurs résultats ou le plus de diplômes : « or, on sait pertinemment qu’un champion olympique ne fait pas forcément un bon entraîneur! », souligne Gabriel Blanc-Lainé.

Pour améliorer la performance, 7RANSFORMA7IONS s’inspire d’une part du sport de haut niveau, en mettant l’accent sur la nécessité d’un travail rigoureux et continu sur « Les Fondamentaux ». D’autre part, elle propose de cartographier les chemins de la performance, en indiquant clairement « Quoi faire et Comment le faire ». « Plutôt que de donner de petites pièces du puzzle qui s’assemblent plus ou moins mal avec d’autres pièces trouvées ailleurs, je m’efforce de fournir le puzzle en entier, afin que les dirigeants comprennent parfaitement le mode opératoire pour passer d’une performance aléatoire à une performance régulière et maitrisée », insiste Gabriel Blanc-Lainé.

Contact :

https://www.7ransforma7ions.com/home-page

https://www.linkedin.com/company/7ransforma7ions/

Ce contenu a été réalisé avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

en partenariat avec MEDIAS FRANCE