BFM Business

RESERVOIR, la haute horlogerie française à la conquête de la Chine

-

- - -

Créée en 2016, RESERVOIR conçoit et commercialise des montres de haute horlogerie fabriquées en Suisse, avec un positionnement entrée de gamme du luxe. La Maison française compte actuellement 6 collaborateurs et réalise 1M d’euros de chiffres d’affaires. Présente dans 24 pays à travers 76 points de vente, elle s’est depuis peu installée en Chine. Un marché particulier, mais indispensable.

L’Empire du Milieu est aujourd’hui le premier marché horlogerie au monde. C’est désormais, une montre de luxe sur deux qui s’y vend. “On ne peut pas devenir une marque globale si on n’est pas présent en Chine” confirme François Moreau, Président Directeur Général Fondateur de RESERVOIR. Or, pour pénétrer un nouveau marché, tout est une question de timing…

Marque hommage aux pilotes de légende, pionniers de la conquête aérospatiale et autres héros de leur époque, RESERVOIR a souhaité faire les choses dans l’ordre. Au lieu de se précipiter, la Maison a préféré se bâtir une réputation dans des marchés aux fortes cultures automobiles ou aéronautiques, tels que les États-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore la France. Forte de son succès sur ces territoires, la griffe a ainsi gagné en visibilité en Chine, en devenant l’une des nouvelles marques de luxe françaises à suivre…

Répliquer ce qui fonctionne en Europe fonctionne rarement en Chine. Selon François Moreau, le pays reste en effet un marché bien spécifique dans lequel les marques de luxe doivent adapter leurs supports marketing, comprendre leurs consommateurs et concentrer leur distribution autour de grandes chaînes plutôt que chez les indépendants… RESERVOIR s’est ainsi entouré d’appuis locaux et notamment des agences de communication pour apprivoiser ce marché pas comme les autres.

En partenariat avec China Radio International