BFM Business

Puressentiel : la tendance de l’aromathérapie s’exporte en Chine

-

- - -

En 2005, Isabelle et Rocco Pacchioni lancent Puressentiel, une entreprise basée sur une passion commune pour les plantes et les huiles essentielles. Une success story à la Française, avec un chiffre d’affaires qui s’élève désormais à 90 millions d’euros, dont 30% se fait à l’international.

Cette année, la marque a décidé de s’exporter dans l’Empire du Milieu, avant de s’attaquer aux Etats-Unis. L’objectif ? Faire au moins 10% de son chiffre d’affaires en Chine et devenir n°1 mondial de l’aromathérapie.

Il faut dire que les Chinois sont particulièrement intéressés par les cosmétiques et produits naturels à base d’huiles essentielles. La pratique est d’ailleurs ancestrale, puisque utilisée dans leur médecine traditionnelle.

Ce que recherchent les Chinois avec Puressentiel ? Un savoir-faire et une qualité “made in France” avec des produits dans lesquels ils peuvent avoir confiance. Et pour conquérir ce marché, la société s’est adaptée, revoyant l’intégralité de son business model. Pour s’implanter en Chine, Puressentiel a revu sa stratégie, exploitant davantage le digital (avec des plateformes e-commerce comme Taobao et The Little Red Book notamment) et en utilisant un réseau local d’influenceurs, afin de présenter et expliquer comment utiliser les produits. Une recette qui semble fonctionner ! 

en partenariat avec China Radio International