BFM Business

Peut-on encore commander des produits en Chine ?

-

- - Adobe Stock - sharafmaksumov

Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, c’est la grande question que beaucoup de monde se pose. Est-il encore possible de commander des produits (accessoires high tech, vêtements, produits de luxe etc.) en Chine ? L’économie chinoise étant au ralenti, ces derniers sont-ils toujours manufacturés, et court-on un risque en passant commande dans un pays touché par le coronavirus ?

Ces dernières années, les BATX (l’équivalent des GAFAM en Chine) ont réussi à percer le marché européen et notamment français, avec des sites de e-commerce proposant divers produits à très bas prix. En tête des sites les plus populaires, les plateformes Wish ou AliExpress, très prisées par la cible jeune ou les collectionneurs de gadgets. Au catalogue ? De la papeterie, des accessoires high-tech, des vêtements, bijoux et autres produits de beauté.

Avec la crise sanitaire qui touche le monde actuellement, les échanges de marchandises entre la Chine et le reste du monde sont particulièrements touchés. Ainsi, de nombreux colis à destination de la France sont bloqués en Chine. Au mieux, ces derniers ont été acheminés, mais se sont retrouvés coincés dans des entrepôts, faute de transport. Une situation qui entraîne évidemment d’importants retards de livraison : il faudra donc attendre avant de recevoir sa commande.

La poste avait déjà informé ses clients fin février de possibles retards de livraisons. À cela, s’ajoute des problématiques de logistique en Chine, qui souffre des mesures de quarantaine dans différentes villes du pays et donc d’approvisionnement de matières premières. Une situation qui devrait petit à petit revenir à la normal, l’économie chinoise étant en train de redémarrer.

Pas de risque de Coronavirus avec un colis venant de Chine

À la question de savoir s’il est toujours possible de commander des produits en Chine, la réponse est donc oui ! Il faudra toutefois prendre son mal en patience avant de recevoir ses colis. À noter que le risque d’attraper le Coronavirus en commandant une marchandise en Chine est extrêmement faible. Vous ne pourrez donc pas attraper le Covid-19 à la réception de votre colis Wish ou AliExpress. Il suffit de faire comme pour une livraison normale, et de bien vous laver les mains après la réception de votre colis, et de vous débarrasser des emballages.

En partenariat avec China Radio International