BFM Business

Pékin achève la construction de son nouvel aéroport

-

- - RCI

L'aéroport, qui devrait être opérationnel avant le 30 septembre, sera le plus grand centre de transport intégré du monde.

La construction de l’Aéroport international Daxing de Pékin s’est achevée fin juin comme prévu, et les préparations de la mise en service ont commencé. Six tests évalueront la préparation de l'aéroport et permettront de résoudre d’éventuels problèmes. Ce nouvel aéroport se trouve dans la banlieue sud de la capitale chinoise.

L'aéroport, qui devrait être opérationnel avant le 30 septembre, sera le plus grand centre de transport intégré du monde. La porte d’embarquement la plus éloignée du contrôle de sécurité est accessible en 8 minutes à pieds ; une heure suffit pour le transfert entre les vols internationaux ; grâce à la technologie de la reconnaissance faciale, les bagages sont automatiquement associés aux passagers à la sécurité ; la technologie d’identification par radiofréquence permet aux passagers de suivre leurs bagages en soute via smartphone. L’aérogare est bien intégrée dans un centre de transport comprenant le métro, les lignes ferroviaires intervilles et l’autoroute. Les passagers de 28 villes chinoises auront ainsi accès à l’aéroport en 3 heures.

60 compagnies aériennes prêtes pour l'ouverture de l’aéroport de Beijing Daxing

Selon les autorités aéroportuaires, plus de 60 transporteurs nationaux et étrangers, dont China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Beijing Capital Airlines, prévoient d’opérer à partir de l’aéroport international de Beijing Daxing, qui se prépare à commencer ses activités. La construction des infrastructures du nouvel aéroport, qui a débuté en 2014, s'est achevée dimanche.

L’aéroport est maintenant en train de préparer les installations et le matériel et devrait être opérationnel d’ici fin septembre, a annoncé celui-ci dans un communiqué de presse.

China United Airlines, filiale à 100% de China Eastern, devrait devenir la première compagnie aérienne à transférer ses opérations vers l'aéroport de Daxing à partir de son siège actuel situé à l'aéroport de Beijing Nanyuan. « China United Airlines va déplacer ses 60 avions sur le nouvel aéroport ... ainsi que plus de 4 000 employés avant la mise en service de l'aéroport », a annoncé Wang Guangbin, directeur adjoint du bureau de China Eastern à Pékin.

Quant à China Eastern proprement dite, 10% de ses vols desservant actuellement l'aéroport international de Beijing Capitale seront transférés vers Daxing à l’hiver et au printemps et 80% des vols à partir de mars prochain, à l'exception de 46 vols quotidiens entre Pékin et Shanghai, a ajouté M. Wang. À ce moment-là, China Eastern exploitera quotidiennement plus de 334 vols au départ du nouvel aéroport, qui desservira un réseau de 150 itinéraires et 115 destinations nationales et étrangères, a-t-il encore précisé.

Radio Chine Internationale