BFM Business

Où lancer sa start-up en Chine ?

-

- - Adobe Stock - Govan

Ces dernières années, la Chine s’est imposée comme le nouvel eldorado des start ups. Entre innovation et main d’oeuvre à bas prix, le pays se démarque par ses nombreux atouts. Mais alors, où faut-il s’installer pour lancer sa start-up en Chine ?

Wuhan 

La ville est désormais tristement connue du monde entier pour être le point d’origine de l’épidémie du Coronavirus. Pourtant, Wuhan est bien plus que ça, et s’est imposée ces dernières années comme l’une des villes les plus importantes du centre de la Chine. Investissements massifs réalisés par les autorités locales, de nombreuses institutions d’enseignements… Les talents sont nombreux à Wuhan, qui héberge déjà Renault, Valéo, PSA ou encore LVMH. 

Zhongguancun

Au nord-ouest de Pékin se trouve Zhongguancun. Bordé par deux grandes universités, l’endroit réunit cinq zones (Haidian, Changping, Fengtai, Yizhuang et la cité Electronique) afin de former une grande technopole. Ainsi, l’ambition des Chinois n’est plus simplement d’assembler des nouvelles technologies, mais bien de les inventer. Ce qui permet à Zhongguancun d’avoir le surnom de “Silicon Valley chinoise”.

Zhuhai

Direction le sud de la Chine et Zhuhai, aussi appelée “la Riviera chinoise”. Cette ville de plus de 1,5 million d’habitants fait face à Hong Kong et Shenzhen. Depuis les années 1980, Zhuhai est largement plébiscitée par les entrepreneurs en herbe. Beaucoup sont d’ailleurs étudiants ou jeunes diplomés, la ville ayant réduit les impôts sur les entreprises créées par les jeunes diplomés, afin d’encourager la création d’entreprises. 

En partenariat avec China Radio International