BFM Business

La Chine fait son cinéma

-

- - -

Est organisé chaque année le Festival du film chinois en France, l’occasion de faire connaître le cinéma regardé par les chinois et mieux comprendre leur société. L’opportunité également de développer des coproductions entre les deux pays, pour mieux exporter le cinéma français dans l’Empire du milieu.

Après Hollywood et Bollywood, c’est le cinéma chinois qui est désormais en pleine expansion. Et celui-ci s’exporte en France, permettant également de booster les coproductions entre nos deux pays ! 

En 2020, le marché chinois du cinéma pourrait bien dépasser le marché américain, avec 12 milliards de bénéfices versus 11 milliards pour les USA. Un secteur en plein boum, qui doit faire connaître ses oeuvres, notamment dans l’Hexagone. C’est pour cela que la Chine organise depuis 2010 le Festival du cinéma chinois en France. Dans 7 villes de France (de Lyon à Cannes en passant par La Réunion), les français sont chaque année invités à découvrir la culture chinoise via son cinéma local. L’occasion également de développer le business des coproductions. En effet, il existe un quota de films français diffusés en Chine. Avec ces coproductions, ce sont davantages de films (à la double nationalité franco-chinoise) qui pourront ainsi être présentés au public chinois !

en partenariat avec China Radio International