BFM Business

L’innovation, une nouvelle force motrice pour l’économie chinoise

-

- - -

Selon les dernières données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine, l’indice de nouvelles forces motrices du développement économique chinois, en 2018, a atteint 270,3 soit une augmentation de 28,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

La Banque mondiale, le Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d’Etat de Chine et le Ministère chinois des Finances ont publié conjointement un rapport intitulé « La Chine innovante: les nouvelles forces motrices de la croissance économique de Chine ».

Ce rapport souligne, entre autres, que l’économie chinoise est en train de passer à la « nouvelle normalité » et la nouvelle économie est en train d’émerger avec une montée rapide de capacités d’innovation. Ce document, dont la publication intervient à l’aube du 70ème anniversaire de la République populaire de Chine, fait remarquer que l’économie chinoise accumule constamment de nouvelles forces motrices.

Selon les dernières données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine, l’indice de nouvelles forces motrices du développement économique chinois, en 2018, a atteint 270,3 soit une augmentation de 28,7% par rapport à la même période de l’année précédente. A noter que le taux de contribution de la cyberéconomie à la croissance de l’indice global est supérieur à 80%. Ces chiffres encourageants montrent que l’économie numérique, représentée par la cyberéconomie, continue de se développer en Chine et se positionne comme une force motrice importante dans le développement de l’économie chinoise.

Pour se rendre compte de l’accumulation continue de nouvelles forces motrices de l’économie chinoise, il suffit tout simplement de voir comment la Chine a pu, au cours de ces dernières années, s’installer progressivement à la pointe du monde. Cela, dans de nombreux domaines de haute technologie. Aussi, il y a lieu de remarquer que l’économie chinoise est en train de dégager une forte vitalité. Comme l’indique le rapport, dans le classement de l’indice mondial de l’innovation, la Chine est passée de la 29ème place en 2011 à la 17ème place en 2018. Du coup, la Chine se trouve mieux placée par rapport à tous les pays en voie de développement.

Evidemment, la Chine figure déjà dans le giron de pays excellant dans les domaines suivants: e-commerce, l’intelligence artificielle, la technologie financière, le train à grande vitesse, les énergies renouvelables, les véhicules électriques...

L’augmentation du coût des ressources humaines constitue un autre exemple de l’accumulation de nouvelles forces motrices de l’économie chinoise. Selon le même rapport, la Chine est en train de devenir une base de recherche pour des entreprises technologiques mondiales telles que Microsoft et IBM. D'ailleurs, le nombre croissant de talents dans le domaine des technologies de pointe, constitue désormais la principale force de l’innovation scientifique et technologique du pays. 

L’accumulation de nouvelles forces motrices de l’économie chinoise est donc bien réelle. Une opportunité pour les entreprises étrangères souhaitant s'implanter en Chine, pays qui poursuit aujourd'hui sa stratégie de développement innovant.

Article en partenariat avec China Radio International