Nouveau confinement: le click-and-collect restera possible dans les commerces fermés

Le sytème de click&collect permet de commander à distance et de retirer sur place - Martin Bureau © 2019 AFP
Le couperet est tombé, les commerces "non-essentiels" vont à nouveau fermer pour quatre semaines. Le Premier ministre vient d'annoncer de nouvelles mesures de restrictions dans 16 départements (les 8 d’Ile-de-France, les 5 des Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure) et elles concernent notamment les commerces.
"S’agissant des commerces, comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir, vient d'annoncer Jean Castex. Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts."
Activité minimale
Selon Bercy, les nouvelles mesures annoncés ce jeudi provoqueront la fermeture de 110.000 magasins, dont près de 60.000 pour la seule Ile-de-France.
Mais comme lors du premier confinement, le ministère de l'Economie précise que le click-and-collect (commande en ligne et retrait en magasin) sera toujours possible pour ces commerces fermés. De quoi maintenir une activité minimale.
Rappelons que les librairies et les disquaires ont rejoint la liste des commerces de première nécessité et ne seront donc pas fermés.