Ce nouveau confinement de 16 départements coûtera 1,2 milliard d'euros de plus par mois

Un drapeau français - LUDOVIC MARIN / AFP
Les mesures supplémentaires de restriction dans les 16 nouveaux départements comprendront comme en novembre la fermeture des commerces non-essentiels, à l'exception des librairies et des disquaires.
De quoi à nouveau peser sur l'activité et donc la croissance. Selon Bercy, "l’impact des nouvelles restrictions sanitaires sur l’économie française est de 0,2 point de PIB annuel".
0,2 point de PIB annuel
Ces mesures creuseront également les dépenses de soutien pour les secteurs touchés. Toujours selon le ministère de l'Economie, elles "coûteront 1,2 milliard d’euros en plus par mois. Soit 7,2 milliards d’euros en tout par mois".
Ces 1,2 milliard se décomposent globalement ainsi: 600 millions pour le Fonds de solidarité, 400 millions pour la prise en charge de l'activité partielle et 200 millions d'exonérations de charges. Des chiffres que Bercy doit encore affiner.
Le ministère de l'Economie estime à 110.000, dont près de 60.000 pour la seule Ile-de-France, le nombre de commerces qui vont devoir fermer, y compris ceux qui avaient déjà dû fermer leurs portes car situés dans des centres commerciaux.