Muguet, chômage partiel, prix du gaz... Ce qui change ce 1er mai 2020

La récolte 2020 s'annonce prometteuse (image d'illustration). - AFP
La crise du coronavirus et la situation d'urgence ont bousculé le calendrier. Certaines mesures ont été repoussées (revalorisation de certaines retraites), d'autres ont été décidées (arrêts de travail, vente de muguet...). tour d'horizon de ce qui change et ne change pas au 1er mai 2020.
> Les arrêts de travail deviennent du chômage partiel
Les salariés en arrêt pour garder leur enfants ou parce que leur état de santé les place parmi les plus en danger face au risque de contamination par le Covid-19 vont basculer au chômage partiel à compter de ce 1er mai. Jusqu’au 30 avril, les 2,1 millions de salariés concernés étaient indemnisés par la Sécurité sociale à hauteur de 90% de leur salaire brut.
Ils vont donc perdre en terme de revenu puisqu'ils percevront une indemnité équivalente à 70% de leur salaire brut, soit 84% du salaire net et 100% pour ceux rémunérés au SMIC. "Cette indemnité sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l’Etat dans les mêmes conditions que le reste de l’activité partielle", précise le ministère de la Santé.
> Pas de muguet dans la rue
La vente à la sauvette de muguet sera interdite ce 1er mai. Et alors que les fleuristes seront fermés, les producteurs de muguets estiment que 70% de leur production sera perdue. Selon Kantar, les brins de muguet sont achetés chaque année majoritairement chez les fleuristes et dans la rue (51% pour les deux circuits). Les autres circuits étant la grande distribution (25%), les marchés qui seront aussi principalement fermés (11%) et en jardinerie (9%).
> Des frais de notaire un peu moins élevés
Les transactions réalisées chez le notaire vont coûter un peu moins cher. Un décret publié le 1er mars revoit à la baisse les tarifs réglementés pratiqués dans les 6000 études du pays sur la période 2020-2022. En moyenne, les émoluments baisseront de 1,9% pour l’ensemble des actes à compter du 1er mai.
Par exemple, l’acheteur d’une maison ancienne vendue 250.000 euros paiera 2873,70 euros TTC d’émoluments, contre 2928,48 euros actuellement. Soit une modeste économie de 55,78 euros. Pour un bien vendu 500.000 euros, les honoraires atteindront 5270,70 euros TTC avec le futur barème, contre 5349,90 euros aujourd’hui. Le gain sera donc de 79,20 euros.
> Pas de revalorisation des retraites de 2000 euros
A cause du confinement, certaines retraites qui devaient être revalorisées ce vendredi 1er mai ne le seront pas. La loi de financement de la Sécurité sociale avait prévu un mécanisme de revalorisation différencié des pensions de retraite pour 2020. Ceux qui touchent moins de 2000 euros brut ont eu droit à une hausse de 1% en janvier. Ceux qui perçoivent plus n'ont eu droit qu'à 0,3%. Pour ne pas pénaliser ceux dont la pension de base avoisine les 2000 euros (de 2.000 à 2.014 euros précisément), la Sécurité sociale avait prévu une revalorisation comprise entre 0,4 et 0,8% et qui devait s’appliquer à partir de mai. Les retraités concernés devront donc attendre. Cela ne concerne que 5% d'entre eux.
> Le prix du gaz va baisser
Les tarifs réglementés d’Engie vont à nouveau baisser ce 1er mai, de 1,3%, grâce au recul des cours du gaz.
"Cette baisse est de 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,3% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
> Les drones devront briller dans la nuit
Si vous achetez un drone de plus de 800 grammes, vous devrez l'équiper d'un système de reconnaissance à partir de ce 1er mai.
Votre appareil devra être équipé d’un dispositif de signalement électronique et lumineux afin de le localiser plus facilement en pleine nuit et de les distinguer des autres appareils volants.
Si votre appareil a été acheté et enregistré avant le 1er mai, vous avez jusqu'au 1er novembre pour l'équiper.
En cas d'absence d'un tel dispositif, vous serez dorénavant passible d'une amende de 750 euros.
