Mobilisation du 18 septembre: combien coûte une journée de grève pour un salarié? Et une heure de grève?

Si vous envisagez de participer à la une grève massive, jeudi 18 septembre, contre le budget d'austérité voulu par le gouvernement, organisée à l'appel de plusieurs syndicats, plusieurs questions se posent. Notamment, combien la participation à cette journée de cotisation peut-elle vous coûter ?
"La grève suspend le contrat de travail, mais ne le rompt pas. L'employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et de ses éventuels accessoires (indemnité de déplacement, par exemple). La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l'arrêt de travail. Toute retenue supérieure est interdite", répond le site service-public.fr.
Le calcul est donc simple, une journée de grève vous coûtera une journée de salaire. Pour un salarié du privé aux 35 heures payé au SMIC horaire, une journée de grève lui coûtera 65 euros, retenus sur son bulletin de paie du mois en cours. Par ailleurs, l'employeur n'a pas le droit de supprimer ou de réduire la prime d'assiduité versée à un salarié en raison d'une participation à une grève.
Pour les fonctionnaires d'Etat, le calcul est légèrement différent. Une retenue équivalente à un trentième de leur salaire mensuel est effectuée sur la paie en cas de participation à une journée de grève. Pour un salaire de 2.000 euros, cela représente environ 66 euros.
Mais il n'y a pas de limite inférieure théorique du temps de grève. Le débraillage peut durer une heure voire moins. Si on fait par exemple 30 minutes de grève, lemployeur peut retenir 30 minutes de salaire si la durée peut être comptabilisée précisément.
En pratique, il peut y avoir des litiges, car certains employeurs arrondissent la retenue à l’heure supérieure ou à la demi-journée, ce qui est contestable juridiquement. La Cour de cassation a rappelé en 1981 ainsi qu'en 2000 que la retenue doit correspondre exactement à la durée de la grève.
Des caisses de grève pour les salariés syndiqués
Des caisses de grève sont souvent organisées afin d'indemniser au moins en partie les grévistes, et ainsi de les aider à rester en grève plus longtemps. Les grévistes peuvent y avoir accès sous certaines conditions.
Par exemple, la CFDT indemnise ses adhérents lors de certaines grèves grâce à sa Caisse Nationale d’Action Syndicale, financée par les adhésions. "Les adhérents ayant plus de 6 mois d’adhésion avant le démarrage de la grève peuvent percevoir une indemnisation forfaitaire de 8,10€ par heure, à condition de cumuler plus de 7 heures de grève", explique la CFDT sur son site web.
"La journée de mobilisation du 18 septembre est éligible à l’indemnisation de la CNAS", précise la CFDT. Pour les adhérents depuis moins de 6 mois, ceux-ci peuvent tout de même prétendre à une demi-indemnisation.