BFM Business
Economie

Mobilisation contre l'implantation d'un entrepôt Amazon près du Pont du Gard

Amazon s'offre la C1 en Italie

Amazon s'offre la C1 en Italie - AFP

Des militants se sont rassemblés samedi pour protester contre l'implantation d'un entrepôt Amazon près du Pont du Gard. Selon eux, ce projet menacerait les terres agricoles. Ils dénoncent aussi les pratiques du géant américain.

Plus d'une centaine de militants associatifs et de citoyens était rassemblée samedi matin pour protester contre l'implantation d'un entrepôt du géant américain du commerce en ligne Amazon, près du site protégé du Pont du Gard.

"Stop Amazon", "Ni ici ni ailleurs", ont inscrit sur deux immenses banderoles suspendues dans les arbres les opposants au projet de construction d'un entrepôt de 38.000 m2 sur la commune de Fournès à quelques kilomètres du célèbre aqueduc romain inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco.

Des débats et des ateliers, "consacrés aux alternatives possibles" au projet d'Amazon doivent animer la journée.

Le 30 janvier, une journée organisée par ce même collectif composé de syndicats et d'associations avait mobilisé près d'un millier de personnes.

Amazon en France
Amazon en France © Sébastien CASTERAN © 2019 AFP

"Défendre cette terre" contre Amazon

"Depuis le 30 janvier, la situation n'a pas réellement changé puisque des recours juridiques sont toujours en cours", explique Raphaël Pradeau, porte-parole national de l'association Attac.

"Mais notre mobilisation s'est renforcée" a ajouté la militante qui estime que "tout le monde a une bonne raison de s'opposer à Amazon": "l'implantation d'un entrepôt gêne l'agriculture, l'apiculture, la biodiversité et en terme de conditions de travail, les pratiques d'Amazon sont catastrophiques", a dénoncé la porte-parole.

"Je veux défendre cette terre, je combats le gaspillage des terres agricoles contre la présence de camions, mais aussi contre le fait de pousser les gens à la consommation", partage Isabelle Peguin, habitante d'Uzès dans le Gard.

La direction d'Amazon rappelle de son côté qu'elle emploie "plus de 11.500 personnes en France et se dit fière de leur offrir un large éventail d'opportunités professionnelles". "De par son activité, Amazon a permis la création de plus de 110.000 emplois indirects en France", souligne l'entreprise.

"Par ailleurs Amazon développe des projets ambitieux pour protéger l'environnement et atteindre la neutralité carbone dès 2040, soit 10 ans avant l''objectif des Accords de Paris", assure le géant américain.

P.D. avec AFP