Michel Barnier pense déjà à un gouvernement "Barnier II"

Alors que le RN fait monter la pression sur une possible censure du gouvernement post budget, Michel Barnier pense déjà à la constitution d'un gouvernement Barnier II. Il en a fait part à plusieurs interlocuteurs.
Un gouvernement technique, qui serait le dernier rempart avant une possible destitution du président de la République en cas de nouvelle motion de censure.
Sur ce point, la proposition de destitution du président par LFI été de nouveau jugée recevable mercredi 20 novembre par le bureau de l'Assemblée nationale, un éventuel examen dans l'hémicycle restant suspendu à son inscription, en premier lieu en commission des Lois.
La fraude aux certificats d’économies d’énergie dans le viseur de la majorité
C’est l’une des mesures phare de la proposition de loi anti-fraude que présentera bientôt l’ex-ministre du Budget Thomas Cazenave: lutter contre la fraude aux certificats d’économies d’énergie. Un marché de plusieurs milliards d’euros, où la fraude est équivalente à celle du marché carbone.
La Capeb et la FFB y sont absolument favorables pour faire le nettoyage dans le secteur. Le texte proposera en outre :
- De lutter contre la fraude "à la source", en suspendant toutes les aides à un ménage ou une entreprise en cas de simple suspicion de fraude,
- De faciliter les échanges entre administrations pour détecter et corriger les fraudes,
- D'interdire aux prestataires de services subventionnés par des aides de déléguer leurs travaux à plus de deux sous-traitants.
La proposition de loi sera examinée mercredi prochain en commission des affaires économiques, en attendant le vote en séance lors de la niche parlementaire EPR le 3 décembre, ou au plus tard le 2 février.