BFM Business

Marianne Laigneau (Enedis): "Linky n'aura aucun impact sur la facture" des consommateurs

La CNILi demande à Direct Energie de revoir ses demandes de consentement pour la collecte de données de consommation individuellle via le compteur électrique Linky.

La CNILi demande à Direct Energie de revoir ses demandes de consentement pour la collecte de données de consommation individuellle via le compteur électrique Linky. - Damien Meyer-AFP

Sur BFM Business, la patronne d'Enedis assure que les 4 milliards d'euros de coût du compteur Linky seront entièrement couverts par les économies réalisées grâce à la technologie de relevage à distance.

Linky va-t-il faire grimper la facture d'électricité? Depuis quelques semaines la rumeur enfle. Et après un démenti du gouvernement, c'est Enedis qui tient à rassurer les Français.

Inivitée sur BFM Business ce vendredi, Marianne Laigneau, la présidente du directoire de la société responsable du réseau électrique est catégorique.

"Linky n'aura aucun impact sur leur facture, ils n'auront aucun euro supplémentaire à payer à cause de Linky, assure-t-elle. Bien sûr, Linky, vous l'imaginez concevoir un compteur, l'industrialiser, le poser, ça a un coût qui est de 4 milliards d'euros pour Enedis étalés sur une vingtaine d'années."

Un coût qui, selon la patronne d'Enedis, sera absorbé dans le temps grâce aux économies que devrait permettre le compteur électrique connecté.

"En face de ces coûts, il y a des économies pour l'entreprise qui compensent entièrement les coûts passés", rappelle Marianne Laigneau.

Selon Enedis, les économies seront permises grâce aux innovations technologiques du compteur qui permettront de réduire les pannes et les fraudes.

"Linky est plutôt là pour le pilotage du réseau, nous pouvons prévoir grâce à l'intelligence artificielle quand les pannes vont se produire, il y aura moins de fraudes aussi mais il y a surtout des bénéfices dans nos modes d'interventions, précise la patronne d'Enedis. Au lieu d'aller relever votre compteur bleu deux fois par an physiquement, tout ça se fait maintenant à distance."

Marianne Laigneau rappelle qu'il y a 32 millions de compteurs électriques en France, cela permettrait d'éviter 64 millions d'interventions physiques évitées avec les prises de rendez-vous, les coups de téléphones, les rendez-vous manqués, les frais de déplacement...

La gestion du réseau électrique à distance serait aussi selon Enedis une source importante d'économie.

"Vous faites des travaux, vous avez besoin d'augmenter la puissance de votre compteur, tout ça se fait à distance, explique Marianne Laigneau. Chaque mois nous faisons 2 millions d'opérations à distance. Ce sont des économies pour l'entreprise mais aussi pour le client."

La patronne d'Enedis assure par ailleurs qu'elle continuera à travailler avec la société Solutions 30 qui a en charge notamment de l'installation des compteurs Linky et qui est dans la tourmente financière depuis plusieurs mois.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco