Le patron de Solutions 30 réclame encore "quelques mois" pour obtenir l'approbation des comptes

C'est l'affaire qui secoue la place financière française. Solutions 30, entreprise d'installation de fibre optique et de compteurs Linky, est dans la tourmente après avoir totalement dévissé en Bourse lundi. L'entreprise française, qui a réalisé 820 millions de chiffre d'affaires en 2020, n'a pas pu obtenir une certification de ses comptes par son commissaire aux comptes, le cabinet EY, ce dernier se disant dans "l'impossibilité d'exprimer une opinion d'audit".
Une situation inédite qui jette forcément un trouble sur le groupe, alors que le fonds activiste américain Muddy Waters avait repris, il y a plusieurs mois, les accusations de blanchiment d'argent et de manipulations comptables énoncées dans un rapport anonyme. Des accusations mensongères selon le groupe qui affirme avoir porté plainte au pénal dans cette histoire.
"Nous sommes au combat"
Invité sur le plateau de Good Morning Business ce mercredi, le patron de l'entreprise Gianbeppi Fortis s'est défendu contre ces attaques.
"Nous sommes au combat et nous nous battons pour faire reconnaitre notre entreprise à sa juste valeur" assure-t-il. "Nous sommes en train de nous battre pour que la vérité soit reconnue."
Selon lui, EY a bien reçu toutes les documents nécessaires pour établir les comptes. "Nous avons donné à EY toutes les informations qui sont en notre possession" assure Gianbeppi Fortis.
"On ne va pas lâcher l'affaire, on ne va pas tourner la page" poursuit le patron. "Je veux dire à toutes les parties prenantes qui nous ont fait confiance pendant près de 20 ans de nous laisser encore quelques mois pour arriver à régler ces problèmes."
Les clients n'ont pas fait défaut
De quelle manière? "Nous avons demandé, avec l'aide du tribunal de commerce de Bobigny, d'avoir un médiateur qui va nous aider dans la négociation avec EY pour faire une transition à la recherche d'un nouveau commissaire aux comptes, pour avoir des comptes 2020 approuvés et pouvoir continuer" explique-t-il.
Et malgré les difficultés, les clients continuent de faire confiance à Solutions 30, à en croire son président.
"Nous avons des relations de très longue date avec nos clients qui nous font confiance et qui continuent à nous faire confiance" explique-t-il. "Notre bilan est solide, nous avons 160 millions d'euros de cash qui ont été vérifiés au centime près par nos auditeurs. Donc la société est solide et tout ce dont on a besoin c'est que les parties prenantes continuent de nous faire confiance quelques mois."