Maison en Corse, Vespa… Quel est le patrimoine de Gabriel Attal, tout juste nommé Premier ministre?

Un patrimoine cossu essentiellement constitué d'avoirs financiers. C'est ce que possède Gabriel Attal, le nouveau locataire de l'hôtel de Matignon, selon sa déclaration de situation patrimoniale déposée le 21 juin 2023 à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).
Le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République détient une fortune estimée à plus de 1,6 million d'euros. Il s'agissait en 2022, lors de son entrée au gouvernement d'Elisabeth Borne, d'un des plus importants patrimoines parmi les ministres.
À la différence de nombreux Français, le capital détenu par Gabriel Attal est essentiellement composé d'avoirs financiers. Le fils de l'avocat et producteur de cinéma Yves Attal, décédé en 2015, a ainsi souscrit une assurance-vie pour un montant total de 1,46 million d'euros en avril 2016 auprès de la Société Générale. Ce placement représente, selon sa déclaration, 90% du patrimoine du nouveau Premier ministre.
Une maison de famille en Corse et un prêt "in fine"
Il n'est en revanche pas propriétaire de sa résidence principale. Gabriel Attal possède 11% d'une SCI, ce qui représente une valeur vénale de 129.900 euros. Cette société immobilière détient en pleine propriété une maison individuelle en Corse de 110 m² sur un terrain non-bâti d'un hectare d'une valeur de 1,2 million d'euros. Il semble qu'il s'agisse d'une résidence familiale acquise par la mère de Gabriel Attal en 2021 après la revente, selon le Télégramme, d'une maison de famille sur l’Île-aux-Moines, dans le Morbihan.
Le Premier ministre est enfin titulaire d'un PEL, toujours à la Société Générale, dont le solde était de 36.454 euros lors de sa déclaration de juin dernier.
Plus surprenant en revanche, Gabriel Attal, bien que n'étant pas propriétaire d'un bien immobilier, déclare un passif assez conséquent au regard de son patrimoine. Il a ainsi contracté un prêt "in fine" de 670.000 euros en 2017 dont l'objet est "un crédit de trésorerie renouvelable annuellement par tacite reconduction" selon sa déclaration.
Les prêts "in fine" consistent à ne rembourser que les intérêts durant la durée de l'emprunt et de ne rembourser le capital emprunté qu'à la fin de l'échéance. La somme restant à rembourser étant de 670.000 euros.
Toujours dans sa déclaration, on apprend que Gabriel Attal a prêté de l'argent le 10 mai 2023 pour un montant de 50.000 euros à un bénéficiaire dont l'identité est grisée dans le document.
Enfin pour l'anecdote, le Premier ministre ne déclare qu'un seul "bien mobilier": un scooter Piaggio Vespa 50 acheté en 2014 pour 2.600 euros et dont la valeur est estimée aujourd'hui à 1.000 euros.
