BFM Eco

Macron: pas d'accords commerciaux avec les pays qui ne respectent pas la COP21

Macron conditionne tout accord commercial au respect de l'accord de Paris

Macron conditionne tout accord commercial au respect de l'accord de Paris - Timothy A. Clary - AFP

Dans son discours à l'ONU, le président français a clairement visé les États-Unis sur le non-respect des engagement pris lors de la Cop 21. Il a appelé à ne plus signer "d'accords commerciaux avec les puissances qui ne respectent pas l'accord de Paris".

"La loi du plus fort", Emmanuel Macron n'y croit pas. Dans son discours déjà qualifié d'anti-Trump par les commentateurs, le président français veut s'imposer comme un défenseur mondial contre les dérèglements climatiques.

"Ne signons plus d'accords commerciaux avec les puissances qui ne respectent pas l'accord de Paris", a-t-il déclaré à la tribune de l'ONU, sans citer nommément les Etats-Unis qui en sont sortis en 2017.

Il ajoute que "si un des membres [du G7] ne veut pas avancer [sur les engagements de la COP21, NDLR], nous avancerons quand même".

Un G7 contre les inégalités

Le président français a également déclaré devant l'ONU que "la lutte contre les inégalités" serait la priorité du G7 durant la présidence française en 2019. S'exprimant devant l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, le chef de l'Etat français a par ailleurs souhaité "revoir en profondeur le format" du G7, en l'ouvrant à d'autres pays, sans citer de noms.

Pascal Samama