Lumière, smartphone, téléviseur... Quelles conséquences des baisses de tension électrique envisagées par le gouvernement?

Comment rationner la consommation électrique en France? Alors que plus de la moitié des réacteurs nucléaires est actuellement à l'arrêt pour maintenance ou pour des problèmes de corrosion, un conseil de défense sur l'approvisionnement énergétique présidé par Emmanuel Macron doit se tenir ce vendredi. Objectif: éviter le black-out et les coupures temporaires.
Parmi les pistes envisagées par le gouvernement et le régulateur de l'énergie, les baisses de tension seraient une solution à moindre coût. C'est ce qu'a notamment évoqué ce mardi Agnès Pannier-Runacher sur France Inter.
"Vous consommez un peu moins d'énergie, c'est un peu moins performant, par exemple, votre lumière est un peu moins lumineuse", assure la ministre de la transition énergétique.
La tension électrique est la grandeur qui mesure l'intensité électrique d'une installation, autrement dit la quantité d'électricité disponible. En France, la tension est depuis un décret de 1996 de 230 volts comme chez l'ensemble de nos voisins européens. Elle était auparavant de 220 volts mais elle a été augmentée afin d'harmoniser la tension au niveau européen.
Des appareils qui fonctionnent plus longtemps
Historiquement, cette tension était de 110 volts mais elle a été augmentée dans les années 1950 afin de faire des économies d'énergie. Une tension plus importante permet de diminuer les déperditions d'électricité. Certains pays du monde sont toujours aux 110 volts, la tension originelle imposée par Thomas Edison. C'est le cas des Etats-Unis dont les habitants étaient déjà largement équipés en appareils domestiques lors du passage au 220 volts. Pour éviter à des millions d'Américains de changer de lave-linge et d'aspirateur, la tension n'a jamais évolué outre-Atlantique.
Si, en France, la tension est officiellement de 230 volts, la tension n'est pas constante chez les particuliers. Selon Enedis, il y a une tolérance de plus ou moins 10% sur la tension disponible. Le voltage à nos prises électriques peut donc varier entre 207 et 253 volts. Cette tensions oscille d'ailleurs en permanence sans que les utilisateurs s'en rendent compte.
Lorsque ces baisses de tensions se produisent, l'intensité lumineuse diminue et les appareils dotés de batteries mettent plus de temps à se charger par exemple. Mais ces baissent de tension ne permettent pas de réaliser des économies d'énergie, en tout cas pas du côté des utilisateurs finaux.
Un gain proche de zéro
Pour certains appareil comme les radiateurs, les cumulus ou les lave-linge, une baisse de tension peut certes entraîner une baisse momentanée de la consommation électrique. Mais ces appareils consommeront plus lontemps pour que leur résistance atteigne la température souhaitée. La seule vraie mesure efficace en termes de sobriété est donc de diminuer la température.
Concernant d'autres types d'appareils comme les téléviseurs, les ordinateurs ou les lampes LED, là non plus, une diminution de tension ne devrait pas produire une baisse de la consommation. Sur ces appareils, une baisse de 5% de la tension électrique devrait même être transparente. Leur système d'alimentation est dit "à découpage", c'est à dire qu'il stocke l'énergie reçue avant de la libérer dans un circuit secondaire. Si la tension chute brutalement, l'appareil s'éteint. Mais si elle diminue légèrement, l'appereil compensera la baisse de tension en consommant plus d'électricité. Le gain est au final proche de zéro.
L'intérêt d'une baisse de tension concerne le réseau. Plutôt que de produire de quoi envoyer 230 volts à tous les utilisateurs, le producteur d'électricité dont les capacités sont réduites (ce qui est le cas d'EDF en ce moment) diminue les quantités envoyées à chacun plutôt que de priver certains d'électricité. Une diminution transparente pour l'utilisateur final si elle reste à des niveaux raisonnables (10 volts comme évoquée par la ministre). Le seul risque pour nos appareils et notre installation domestique seraient des variations brutales de tensions avec des surtensions qui soudaines.
