Les prix des carburants en forte baisse la semaine dernière

Prix des carburants - RMC
Une baisse des prix rarement vue sur les prix du carburant. Selon les données du ministère de la Transition Ecologique, ce vendredi 2 septembre, les prix moyens constatés du gazole étaient en retrait de près de 17 centimes le litre à 1,78 euro en moyenne en France.
Ceux du SP95-E10 ont chuté encore plus fortement. Ils étaient en moyenne dans l'Hexagone en fin de semaine dernière de 1,542 euro le litre, soit un recul de 19,7 centimes en une semaine.
Une baisse constatée par les automobilistes qui se sont précipités dans les stations et notamment celles du groupe Total. Depuis le 1er septembre, la ristourne gouvernementale sur le carburant est passé de 18 à 30 centimes le litre. A cela, il faut ajouter celle de Total de 20 centimes qui a permis aux stations du pétrolier français d'être les moins chères de France.

Cette ristourne de 20 centimes accordée par Total, en plus des 30 centimes de l'Etat, a d'ailleurs provoqué un raz-de-marée sur les stations dont certaines ont dû fermer faute de stock. Les concurrents pénalisés qualifient la mesure de déloyale.
