BFM Business
Economie

Les pilotes français de Ryanair acceptent de gagner 20% de moins pendant cinq ans

Ryanair va baisser les salaires de ses pilotes de 20%.

Ryanair va baisser les salaires de ses pilotes de 20%. - Emmanuel DUNAND / AFP

Après d'âpres discussions, la direction de Ryanair aurait trouvé un accord avec ses pilotes basés en France sur une baisse de rémunération importante durant cinq ans.

Ryanair va moins payer ses pilotes en France. La compagnie irlandaise à bas coûts aurait, selon La Tribune, trouvé un accord avec eux pour réduire leurs salaires de 20% et ce durant cinq ans. Il s'agit des pilotes de Malta Air (les seuls basés en France), la compagnie rachetée en 2019 par Ryanair.

"A l'issue de cette période, ils retrouveront 100% de leur salaire", assure Eddie Wilson, le directeur général de la compagnie à La Tribune.

La direction de Malta Air avait proposé un accord de performance collective en juin à ses 81 pilotes menaçant de devoir en licencier 23 si ce plan était refusé. Refusé dans un premier temps par les pilotes, il a finalement été accepté.

Les discussions se poursuivent avec les autres personnels navigants avec lesquels la compagnie n'a pas encore trouvé d'accord.

Au Royaume-Uni, la compagnie a pris de mesures équivalentes avec des baisses de salaires de 20% pour les pilotes et de 5 à 10% pour les autres personnels. En revanche, en Allemagne, où les pilotes ont refusé la proposition de réduction de salaire, la compagnie envisage la fermeture de deux de ses bases.

Le trafic aérien va chuter de 60%

En proie comme tout le secteur de l'aérien à une grave crise liée à la pandémie mondiale, Ryanair assure devoir prendre ces mesures drastiques.

"Nous savons tous que la crise est profonde, que nous sommes une entreprise privée, que nous n'avons pas d'aides d'État, donc tout le monde doit faire un effort pendant cette période, assurait en juin Edward Wilson à La Tribune. Nous voulons préserver le plus grand nombre d'emplois possible, parce que nous allons continuer de croître.

Alors que le trafic aérien européen devrait chuter de 60% en 2020, de nombreuses entreprises privées du secteur tentent de réduire leurs coûts. Air Caraïbes et French Bee ont décidé des baisses de 10% des salaires durant deux ans et British Airways va licencier des salariés pour les rembaucher avec des contrats moins avantageux.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco