Les enseignants au Luxembourg sont les mieux payés en Europe et de loin

Les professeurs du Grand-Duché sont les mieux payés en Europe. - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Le réseau européen d'information sur l'éducation Eurydice a publié son rapport annuel sur les salaires des enseignants sur l'année scolaire 2018-2019. Le document révèle une nouvelle fois de fortes disparités dans les rémunérations des enseignants à travers l'Europe, selon cette étude de la Commission européenne.
Si ces différences sont généralement liées aux disparités de niveaux de vie en Europe, elles restent très significatives même entre pays de niveau de vie comparable.
Tout en haut de l'échelle des salaires, figure le grand duché du Luxembourg. Les enseignants y sont particulièrement bien traités en ce qui concerne leur rémunération.
Un prof du secondaire débutant est à 76.376 euros brut
Le salaire moyen d'un débutant dans un classe de l'enseignement primaire s'établit à 67.391 euros bruts annuels et celui d'un professeur du secondaire est à 76.376 euros (cf tableau ci-dessous).

Après dix ans de carrière, l'enseignement du primaire touche au Luxembourg 87.159 euros annuels (bruts) et en fin de carrière, 119.057 euros. Dans le secondaire, le salaire d'un enseignant dépasse les 96.000 euros après 10 ans de service et 133.579 euros en fin de parcours.
De quoi faire pâlir d'envie leur homologues français qui touchaient plus de 2,5 fois moins en début de carrière.
Le salaire moyen d'un débutant (hors primes) pour un professeur des écoles en France ou un professeur certifié était à 26 329 euros bruts annuels (cf tableau ci-dessous).

Au bout de 10 ans de carrière, ce salaire moyen atteint 30.000 euros bruts (pour un enseignant du primaire) et de 31.450 euros (pour un professeur du secondaire). Ces salaires passent respectivement à 46.338 euros et 47.855 euros en fin de carrière.
Conscient du niveau particulièrement bas des salaires des enseignants en France, l'actuel gouvernement a décidé en 2020 d'une revalorisation globale de leur rémunération, au travers d'une enveloppe budgétaire de 400 millions d'euros pour 2021 qui sera portée à 500 millions en année pleine. Cette hausse doit concerner en priorité les professeurs en début de carrière.
Des différences aussi sur les hausses de salaires en cours de carrière
Selon la Commission européenne qui rendu publique via le réseau Eurydice, l'étude annuelle sur les salaires des enseignants en Europe, "ces différences portent non seulement sur les salaires de départ des enseignants, mais aussi sur les augmentations salariales tout au long de leur carrière professionnelle".
Selon cette analyse, "ces dernières années, les pays d'Europe centrale et orientale ont continué à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer les salaires des enseignants, et affichent certaines des plus fortes augmentations salariales de départ au cours des quatre dernières années dans l'UE".
Le rapport d'Eurydice couvre les salaires des enseignants et des chefs d'établissement des écoles publiques maternelles, primaires et secondaires générales en 2018-19, dans 42 systèmes éducatifs européens, bien au-delà du seul périmètre des 27 pays de l'UE.
