BFM Business
Economie

Le siège de Tesla en France vandalisé pour la deuxième fois en deux mois

Le siège de Tesla France à Saint-Ouen a été vandalisé pour la deuxième fois en quelques semaines.

Le siège de Tesla France à Saint-Ouen a été vandalisé pour la deuxième fois en quelques semaines. - Arnaud Paillard

De la peinture blanche a été projetée sur la façade du siège de Tesla France à Saint-Ouen ce week-end, selon un journaliste sur place.

La couleur de la peinture est différente mais le procédé est le même. Le siège de Tesla France à Saint-Ouen a été vandalisé pour la deuxième fois en moins de deux mois. De la peinture blanche a été projetée sur la façade du bâtiment ce week-end, selon les photos prises par un journaliste sur place.

Contactée par BFM Business, l'entreprise assure qu'elle "se tient à la disposition des autorités" et qu'elle "surveille l’évolution de l’enquête".

C'est la deuxième fois que le bâtiment situé en périphérie de Paris est ciblé. En février, un liquide de couleur marron avait été projeté sur la devanture et les vitres de la façade. Une banderole sur laquelle on pouvait lire "Le fascisme passe la seconde" avait également été accrochée.

Les actions se multiplient

Depuis quelques mois, on dénombre plusieurs actes de protestation visant l'entreprise d'Elon Musk, très proche du président américain Donald Trump. Les prises de positions politiques d'Elon Musk et son rôle de quasi vice-président de Donald Trump entachent clairement l'image de Tesla.

En Allemagne, le soutien pour le moins controversé d'Elon Musk au parti d'extrême droite Afd après l'épisode du salut nazi, a aussi entraîné son lot de réactions. Fin janvier, des activistes avaient projeté une image d'Elon Musk bras tendu sur l'usine Tesla de Berlin.

En France, des véhicules ont été incendiés dans une concession Tesla près de Toulouse.

Les ventes de Tesla ont par ailleurs fortement chuté depuis le début de l'année en Europe.

Marine Cardot