BFM Business
Economie

Le Portugal a encore dégagé un excédent budgétaire, de quoi financer ses baisses d'impôts pour les jeunes

Le drapeau du Portugal.

Le drapeau du Portugal. - Pixabay

Après un excédent en 2023, le Portugal a de nouveau été dans le "vert" en 2024 avec près de 2 milliards d'euros de solde positif sur le Budget. Le pays s'apprête à lancer d'importantes baisses d'impôts pour attirer les jeunes.

Le Portugal a dégagé l'année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 0,7% de son produit intérieur brut (PIB), après 1,2% en 2023, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE).

"Selon les résultats provisoires obtenus dans cet exercice, les administrations publiques ont eu un solde positif de 1,994 milliards d'euros en 2024, ce qui correspondait à 0,7% du PIB, indique l'INE. La dette brute des administrations aura diminué à 94,9 % du PIB (97,7 % l’année précédente)."

Ce résultat est supérieur aux attentes du gouvernement, qui tablait sur 0,4% dans ses dernières prévisions. Pour cette année, l'INE table sur un excédent de 0,3%.

Le solde budgétaire positif est le résultat notamment d'une hausse des recettes de 6,3%, qui découle essentiellement de l'évolution positive de la recette fiscale et contributive, a relevé l'INE.

Dans le même temps, la dette publique a également reculé en 2024, pour s'établir à 94,9% du PIB, après être tombé l'année précédente sous le seuil des 100% du PIB.

Le Portugal avait dégagé un excédent de 0,1% en 2019 pour la première fois depuis l'avènement de la démocratie, en 1974.

Le pays est parvenu ces dernières années à assainir ses comptes publics après une période difficile. Il avait dû se soumettre à une sévère cure d'austérité afin de surmonter la crise de la dette dans la zone euro en 2011, en échange d'un plan d'aide financière international.

Importantes baisses d'impôts

En 2024, le Portugal a également surfé sur de bons résultats économiques avec une croissance de 1,9%.

Pour cette année, la Banque du Portugal a revu en hausse prévisions, tablant désormais sur une progression du PIB de 2,3%. Cette estimation est plus optimiste que celle du gouvernement qui table sur 2,1% dans le budget 2025.

Fort de ces bons résultats économiques, le Portugal s'apprête à engager d'importantes baisses d'impôts, notamment en faveur des jeunes. Les allégements fiscaux concerneront tous les jeunes sur une période de dix ans, contre une période de cinq ans actuellement.

Après une première année d'exonération fiscale à 100%, l'imposition augmentera ensuite progressivement les années suivantes pour les jeunes touchant un revenu inférieur à 28.000 euros. L'exonération s'élèvera à 75%, entre la deuxième et la quatrième année, à 50%, entre la cinquième et la septième année, puis à 25%, entre la huitième et la dixième année, selon le projet de budget.

Cette mesure qui devrait concerner jusqu'à 400.000 jeunes a pour objectif de combattre l'émigration massive des jeunes diplômés, attirés souvent par des emplois plus attractifs à l'étranger.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco