BFM Business
Union européenne

Le Portugal vise un budget 2019 "historique" presque à l'équilibre

Le projet de budget du Portugal vise un déficit public à 0,2% du PIB l'an prochain, contre 0,7% cette année.

Le projet de budget du Portugal vise un déficit public à 0,2% du PIB l'an prochain, contre 0,7% cette année. - PATRICIA DE MELO MOREIRA-AFP

Les finances publiques visent un déficit public à 0,2% du PIB en 2019, contre 0,7% cette année. "Un moment historique" pour un pays qui n'a pas affiché un tel résultat "depuis 40 ans", selon le ministre portugais des finances.

Le Portugal est sur la voie de l'équilibre de ses finances publiques, faisant figure de bon élève en Europe pour la réduction de son déficit budgétaire. Le gouvernement socialiste portugais, soutenu par la gauche radicale, a présenté ce mardi un projet de budget pour 2019 qui met le cap sur l'équilibre des comptes publics et augmente le pouvoir d'achat des ménages, des fonctionnaires et des retraités à un an des élections législatives.

Le projet de budget vise un déficit public à 0,2% du PIB l'an prochain, contre 0,7% cette année, ce qui représente "un moment historique" pour un pays qui n'a pas affiché un tel résultat "depuis 40 ans", s'est félicité le ministre des Finances Mario Centeno.

L'embellie économique renfloue les finances publiques

A son arrivée au pouvoir en 2015, l'exécutif de gauche avait pris le risque d'aller à rebours de l'orthodoxie budgétaire en vigueur en Europe, en décidant de "tourner la page" de la politique d'austérité mise en oeuvre par la droite quand le pays, durement frappé par la crise de la dette en 2011, s'est retrouvé sous la tutelle de ses créanciers.

Pari réussi: l'embellie économique lui a permis à la fois de poursuivre l'assainissement des finances publiques et de soulager une population éreintée par des années de cure budgétaire.

Seule ombre au tableau, la dette publique reste importante même si elle devrait diminuer légèrement à 118,5% du PIB. Elle restait au premier trimestre 2018 la troisième la plus élevée de l'Union européenne, derrière la Grèce et l'Italie et loin devant celle de la France, qui reste juste en dessous des 100%.

F.Bergé avec AFP